Côte chalonnnaise
« Les minutes de sable » d’Emmanuel Mère
Publié le 02 Décembre 2014 à 18h46
Un nouveau recueil de poèmes par l'écrivain de St Mard de Vaux qui révèle toute la beauté et la complexité de la machine humaine.
Un recueil de poèmes que l’écrivain bourguignon Emmanuel Mère invite à partager sur le chemin de la vie, du temps qui passe pour vous faire entrer en vous-mêmes, comme l’auteur a voulu pénétrer en son intérieur afin d’extérioriser par écrit des joies, des peines, tout un ressenti par rapport à lui-même et par rapport à d’autres.
Une vie qui fait, qu’au hasard d’une activité d’écriture journalistique, vous faites connaissance avec un poète, écrivain, correspondant de Presse et empreint de cette nature qui l’entoure de vignes ou de montagnes pentues quand il fait le choix d’enfourcher une petite reine à deux roues. Ce poète à pour nom Emmanuel Mère et qui se complait à dire qu’il a un parcours d’homme avec des ressentis. « Un parcours humain ou l’on va chercher son intérieur, ses questionnements de l’enfance, ses conquêtes comme ses ruptures, les déchirures mais aussi les éclairements. » souligne Emmanuel Mère avec un petit sourire en coin qui laisse transpercée une sensibilité exacerbée.
En lisant les textes de ces poèmes qui font le 18e ouvrage édité par l’auteur, vous vous rendez compte rapidement des raisons d’une telle écriture avec « Les Minutes de sable », dans une période ou effectivement l’on peut s’interroger sur ce nous sommes, ce que nous étions et ce que nous pourrions devenir. Avec raffinement et subtilité les textes vous invitent a prendre conscience de l’importance de l’homme dans cet Univers.
Le sablier du temps s’égrène au fil des pages allant de souvenirs bachiques à ceux de l’amour espéré, perdu et retrouvé mettant le coeur en désordre. Un Tour de France sorte de farandole de mots qui permettent à l’écrivain funambule de marcher sur le fil de la vie, jusqu’au jour ou le sablier verra le sable prendre sa place d’origine, qui fera que le poète, en contemplant la procession de son enterrement « marchera dans son rêve une plume à la main »
« Les minutes de sable » d’Emmanuel Mère, des poésies avec des mots qui alimentent l’imaginaire, fouillent l’inconscient pour permettre une sage prise de conscience sur la petitesse et la grandeur de l’homme.
Emmanuel Mère sera présent au Marché de Noël de Châtenoy le Royal, samedi 6 et dimanche 7 décembre 2014. Venez partager avec lui ces instants et faites lui dédicacer ce dernier livre sorti en novembre 2014.
JC Reynaud
-
ÉVÉNEMENT à Chalon : Christophe André, Frédéric Lenoir et Sylvain Tesson, réunis pour la première date à Chalon, nous parlent du bonheur. Christophe André répond à nos questions
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Enzo
-
Jeanfi Janssens descendra du ciel à Chalon le 6 février, en espérant y décrocher la lune…
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Léo
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Noa
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Léo
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »