Saône et Loire

Comment faire en sorte qu’un adulte et un enfant ou un jeune tirent le meilleur parti d’une sortie organisée à la découverte d’un spectacle ?

« Mes aventures de jeune spectateur » : 
journée d’échanges et de formation à Saint-Vallier


Comment faire en sorte qu’un adulte et un enfant ou un jeune tirent le meilleur parti d’une sortie organisée à la découverte d’un spectacle ? Afin de présenter l’outil « Mes aventures de jeune spectateur » et d’engager un dialogue sur l’éducation par la culture, le Département propose dans une organisation conjointe par la Direction de l’enfance et des familles et la Mission de l’action culturelle des territoires une journée d’échanges et de formation
 

Jeudi 4 décembre 2014 de 9 h à 17 h
Espace culturel Louis-Aragon
22 rue Victor Hugo
71230 SAINT-VALLIER


Au programme de cette journée : conférence, ateliers et répétition générale du spectacle de cirque-théâtre de la compagnie Manie en résidence à l’Espace culturel Louis-Aragon. Ce temps d’échange s’adresse aux assistants familiaux, aux éducateurs(trices) spécialisé(e)s des établissements et services du champ de l’enfance et aux personnels des Territoires d’action sociale appelés à accompagner des jeunes et des familles (notamment au travers de l’action éducative à domicile).
 
Le carnet « Mes aventures de jeune spectateur » permet de se préparer à la rencontre avec un spectacle, de comprendre comment celui-ci se construit, de mettre des mots sur le contexte et sur les émotions, de se souvenir, d’en reparler. En cela, il est un outil de médiation entre l’adulte et l’enfant ou le jeune pour faire de la sortie au spectacle un temps de construction de soi et de sa relation au monde.
 
Les pratiques culturelles sont au cœur de l’accompagnement éducatif, de façon plus cruciale encore lorsque celui-ci mobilise les publics qui sont ceux de l’aide sociale à l’enfance : au-delà de l’accès aux pratiques culturelles, de seulement donner à voir, il s’agit de donner à tous, des outils pour grandir.