Opinion de gauche
Lettre ouverte à Mme la Ministre de l’Education Nationale,
Publié le 03 Décembre 2014 à 20h30
Mme la Ministre, vous avez déclaré au salon de l'éducation, que la politique de l'éducation prioritaire qui existe depuis trente ans en France présente des résultats mitigés. De nouveaux établissements seraient apparus avec de vraies difficultés et devraient rentrer dans la carte de l'éducation prioritaire.
Nous ne pouvons que vous approuver, après le choc des résultats de l’enquête triennale PISA, l’OCDE pointant la France comme le système scolaire le plus inégalitaire, la classant loin derrière les pays qui ont le même niveau de vie. Si on ne tenait compte que des performances des élèves issus de milieux sociaux les plus défavorisés, la France se situerait à la 33e place sur 64 alors qu’elle est la 5ème puissance économique mondiale. Plus grave, l'OCDE considère que ces jeunes n'ont pas les compétences suffisantes pour poursuivre des études et participer « de manière efficace et productive » à la vie de la société.
Faire rentrer de nouveaux établissements dans le dispositif de l’Education prioritaire portera donc ses fruits, on le sait (plafond du nombre d'élèves par classe, accompagnement éducatif, école ouverte, coordinatrice RRS, aide aux devoirs, enseignants spécialisés, intervention des RASED, scolarisation des moins de 3 ans …). Mais pourquoi jouer aux chaises musicales, en sortant de la carte de l'éducation prioritaire les établissements qui vont un peu mieux, sachant que, privés de ces dispositifs, le niveau de leurs élèves serait inévitablement amené à rechuter rapidement ?
Les mobilisations se multiplient partout en France et à Mâcon, car les enseignants, les parents, les élus trouvent inacceptable, que dans des quartiers défavorisés identiques, on choisisse de déshabiller un collège pour en habiller un autre.
Vincent Peillon s’était attelé il y a un an, à remettre de l’équité républicaine dans les dotations : faire financer des heures d'enseignement en plus dans les zones d'éducation prioritaires par une harmonisation des heures des professeurs de classes préparatoires. Il n’y est pas arrivé face à la grogne des conservatismes.
Madame la Ministre, nous connaissons votre implication et votre détermination. Nous ne doutons pas qu’avant de s’attaquer aux ZEP, vous saurez explorer toutes les pistes possibles et arbitrer avec toute l’équité républicaine que nous réclamons tous, afin que toutes les ZEP, et en particulier celle de Saint-Exupéry à Mâcon dont je connais les excellents résultats, puissent continuer de sauver nos enfants en difficulté.
Dans cette attente, Madame la Ministre, veuillez accepter mes respectueuses salutations.
Nicole Eschmann
agrégée de mathématiques
Vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne chargée des lycées
-
Attention en raison de Noël, le marché du mercredi de la Place de l’Hôtel de Ville est avancé au mardi 24 décembre
-
L'institut de beauté ‘Un Temps pour Soi’ remporte le 1er prix national pour sa vitrine de Noël avec Sothys
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
12e Journée de Fédérale 2, RTC 27 Meaux 3 : les chalonnais victorieux des meldois avec le bonus offensif en plus
-
Université pour tous de Bourgogne : «Chalon-sur-Saône : naissance d'une ville»
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...