Saône et Loire

Le Diocèse d’Autun ouvre son nouveau site Internet

Le Diocèse d’Autun ouvre son nouveau site Internet

Pour répondre à de nouvelles attentes, le Diocèse se donne les moyens pour fournir plus d’interactivités, de participation, de transparence, afin d’aller à la rencontre des femmes et des hommes qui composent ce vaste territoire départemental.

En préambule des quelques minutes restantes avant le lancement de ce nouveau site www.autun.catholique.fr , Mgr Benoit Rivière, évêque du Diocèse d’Autun- Chalon- Mâcon a donné quelques grands axes et objectifs recherchés dans la mise en place de ce moyen de communication très porteur : « C’est un site entièrement nouveau, refondu de façon professionnelle. Il est l’image du coeur, celui de l’Eglise sans frontière pour que les catholiques du Diocèse soient attentifs à la vie de celui-ci en n’excluant pas les réseaux sociaux. »

Un but et quatre objectifs majeurs

Le diocèse représente une réalité variée composée de l’espace rural et de l’espace urbain avec plusieurs centres d’attraction et des mentalités différentes selon les lieux : « Nous voulons permettre que tous les chercheurs de sens puissent venir visiter le site librement, mais aussi participer au dialogue. Il est une liberté d’accès et un partage de recherches au service d’une communication au service de l’Eglise catholique de Saône et Loire, pour aller à la recherche de Dieu. » souligne l’Evêque. Un but qui se retrouve dans l’exhortation du Pape François afin de « Permettre à la joie de la foi de commencer à s’éveiller comme une confiance secrète mais ferme, même au milieu des pires soucis. » (La joie de l’Evangile, §6)

Pour servir la communication entre les chercheurs de Dieu, le Diocèse d’Autun s’est fixé quatre objectifs : 

- l’accessibilité afin de rejoindre un public en utilisant un vocabulaire simple, avec des outils directs pour permettre une recherche d’informations : « en passant par des portes qui donne le gout de la bonne nouvelle de l’Evangile »

- la lisibilité, conséquence de cette accessibilité a travers des nouveaux logos déclinés autour de celui du diocèse, avec des onglets et rubriques clairs, pratiques et concis et une présentation qui permet de s’adapter aux divers supports de navigation

- apporter des réponses aux fidèles et aux visiteurs du site avec une présentation de l’église diocésaine dans sa géographie, ses paroisses et ses communautés et un moteur de recherche par communes, des onglets thématiques pour faire connaissance des services, sans oublier un agenda collectif chronologique.

- être un site participatif qui permettent aux fidèles de mettre en valeur leurs initiatives et s’approprier cette forme de communication. Il faut savoir que se sont 450 personnes qui contribueront dès aujourd’hui au site Internet diocésain.

Un site riche et bien construit

Le site www.autun.catholique.fr est le fruit d’un travail collectif, piloté par le Service communication-documentation de la Maison Diocésaine basée à Saint Désert et l’Agence Bourguignonne basée quant à elle à Ratenelle, pour la partie technique de construction.

Trois rubriques d’informations permettent d’avoir accès aux services et mouvements du diocèse afin de répondre aux besoins des personnes selon leurs situations : « Nous découvrir » - « Annoncer-Accompagner » - « Servir-Célébrer » et une partie annuaire en ligne avec les profils et pages publiques pour une présentation des entités du diocèse avec « Rencontrer ».

Une porte ouverte, pour reprendre les propos initiaux de l’Evêque, sur toute la vie du Diocèse dans tous les villages ou les villes, dans toutes les paroisses avec ou sans site. Un lien permettant également d’accéder aux sites des paroisses déjà équipées de cet outil de communication.

Pour cette première semaine de l’Avent, le site www.autun.catholique.fr permet d’aller à cette recherche nécessaire pour bien comprendre son Eglise et la faire connaître : « Ce site est une mine d’informations et de réflexion au service des catholique mais aussi pour celles et ceux qui cherchent ou recherchent une part de vérité dans l’Eglise Catholique. » a conclu Mgr Benoit Rivière, évêque du diocèse avant de lancer officiellement le site.

JC Reynaud