Châtenoy le Royal

Samedi 6 et dimanche 7 décembre, un Marché de Noël dans la diversité

Samedi 6 et dimanche 7 décembre, un Marché de Noël dans la diversité

Le Comité de Jumelage se targue d’une certaine fierté en diversifiant les exposants au nombre de 64 cette année tous créateurs ou producteurs.

Quant le Comité de Jumelage a repris cette manifestation, 15e du nom pour cette année 2014, il a conservé son esprit en recevant uniquement des créateurs et des producteurs, avec des nouveautés chaque année qui plus est. Un travail de longue haleine ou il faut être vigilant dans le choix pour respecter cet esprit.

Nous pourrions évoquer toute la variété des exposants, que ce soit pour les créateurs avec les inévitables bijoux, les peintures, les objets en céramique, la gravure sur verre, les vitraux, les jouets en bois ou les écrivains pour n’en citer que quelques-uns. Sans oublier les producteurs du terroir : escargots, confitures, foies gras et confits, chocolats, miel, fromages, salaisons, vins. De quoi faire un repas sur place puisque les producteurs joueront le jeu auprès de ceux qui voudront prendre un dîner sur les tables de la buvette !

Une vingtaine de producteurs du terroir

Des locaux comme Stéphanie Peulson avec ses produits châtenoyens (terrines et plats cuisinés) de sa ferme de la Brosse ou encore pour Christophe Cortot et ses produits à base de Safran qu’il cultive, récolte, émonde et transforme sur ses terres de Laives ; les chocolats fins de Caroline Curt de St Ambreuil ou ceux de Philippe Balorin pâtissier-chocolatier à Châtenoy le Royal. La présence du Morvan avec la bière de la Brasserie La Foline d’Anost ; des vignerons du Beaujolais ou Bourgogne dont le vin biologique de Jacques d’Imbleval à Decize-les-Maranges; les confitures du Père Chavanne de Cormatin; la crème de châtaigne de Maryse Monnier qui vient de l’Ardèche, sans oublier les escargots de David Camus de Fontaines ou les foies gras et confits de Joel Cavarrot en provenance de son Sud-Ouest et ce parmi la vingtaine exposants de l’allée des producteurs.

Des créateurs uniques et originaux

Coté créateurs, au nombre de 37, on citera, entre autres, les stylos en bois de Claude Fortier; les poupées de chiffon de Marie-Jeanne Adolphe de St Gilles (71) ou les chapeaux, étoles et sacs de Monia Boubaker ; Laure Allamanno et sa ligne de vêtements pour enfants «  La poule à roulettes » venant de l’Isère. Difficile de citer toute le monde tant le choix et la qualité semble être présents. Il est vrai que Françoise Reynaud, maitre d’oeuvre de ce Marché de Noël est intransigeante sur la qualité à des prix abordables. c’est ce qui fait la force de ce Marché de Noël et le public ne s’y trompe pas en venant aussi nombreux.

Le Comité de Jumelage à du coeur

Il n’empêche malgré cette lourde organisation que le coeur du Comité de Jumelage, présidé par Philippe Martin, fonctionne encore en direction de l’Unicef, du collège Louis Aragon ou de l’association Speranta de Châtenoy le Royal mais aussi de l’association Mali Solidarité de Nathalie Rondeau, de l’Ecole du chat, voire en direction de Bio Avenir qui vendra sa production de miel, autant d’associations que le Comité châtenoyen veut aider dans leurs efforts en leur offrant l’emplacement. 

4000 personnes attendues sur les deux jours

Un Marché de Noël pas comme les autres, qui attirent plus de 4000 personnes sur deux jours et ce entièrement géré par les bénévoles du comité de Jumelage. Malheureusement la ville jumelle espagnole ne sera pas présente pour des raisons économiques et de santé, mais l’esprit de l’Espagne ne sera pas loin. Un Marché de Noël qui se fait avec l’aide efficace de la Municipalité et des services techniques de la commune

Ouverture des portes samedi 6 décembre de 12h à 19h et dimanche 7 décembre de 10h à 18h, au gymnase Alain Colas, avenue Georges Brassens. Entrée gratuite. Buffet et buvette

JC Reynaud