Saône et Loire
CHAROLAIS - BRIONNAIS - Le Schéma de cohérence territoriale adoptée à une large majorité
Publié le 05 Décembre 2014 à 20h18
Communiqué de presse de la Préfecture
Le schéma de cohérence territoriale du Pays Charolais-Brionnais a été approuvé à une très large majorité, le 30 octobre 2014. Cet engagement des élus, de l’État et des autres personnes publiques associées a permis l’élaboration d’un projet de territoire de qualité pour les 129 commues concernées.
Fabien Sudry, préfet de Saône-et-loire, se félicite de la conclusion de cette démarche de planification d’aménagement du territoire.
Le SCoT, élaboré au cours de ces quatre dernières années a en effet conduit les élus à réfléchir sur l’avenir de leur territoire à l’échelle du pays, au travers des politiques de l’habitat, de l’emploi, du commerce et des déplacements.
Le projet du pays du Charolais-Brionnais permet de concilier une ambition pour le territoire et les principales politiques nationales en matière d’aménagement et d’urbanisme: la conservation du foncier agricole, la prise en compte des continuités écologiques, la préservation de la biodiversité. C’est également un gage de maîtrise des ressources au moment où les évolutions de notre environnement et du climat appellent des réponses fortes, en particulier en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme.
Le développement des bourgs et villages sera maîtrisé pour préserver la qualité de vie de leurs habitants présents et futurs et donc pour en renforcer l’attractivité. À ce titre, la charte de qualité architecturale et paysagère, élaborée en complément du SCoT, est un outil exemplaire. Par la mise en valeur des zones d’activités existantes, l’activité économique en sera également favorisée.
Après le SCoT de la communauté de communes Entre Saône-et-Grosne, adopté dès 2004, celui du Charolais-Brionnais est le premier issu du nouveau contexte législatif. Il précède les 5 autres SCoT, en cours d’élaboration, pour couvrir l’ensemble du département de Saône-et- Loire (carte jointe).
Enfin, ce SCoT débute en même temps que la création d’un service mutualisé en urbanisme, chargé du suivi des nouveaux projets communaux et intercommunaux.
Les services de l’État en Saône-et-Loire accompagnent les projets pour un développement équilibré et durable des territoires.



-
Le "School Band Chalon Bourgogne" (SBCB) en pleine répétition pour sa prochaine prestation lors du Gala de l’USMC samedi 26 avril 20h salle Sembat Chalon sur Saône.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !