Châtenoy le Royal

Un nouveau beau concert de « Variantes »

Un nouveau beau concert de « Variantes »

En ce premier dimanche de décembre, les amoureux de chant choral sont venus très nombreux en l’église Saint-Martin de Châtenoy-le-Royal assister au dernier concert 2014 du chœur « Variantes ». Tellement nombreux que les organisateurs ont dû rajouter des chaises dans l’allée centrale. Il est vrai que tous les rendez-vous de l’atelier choral de l’association « Musique et Expressions » sont désormais attendus avec impatience, tant ils sont gage de qualité et de sérieux.
Au 1er rang de l’assistance on remarquait la présence de Patricia Fauchez, adjointe chargée des affaires scolaires et culturelles, représentant Marie Mercier, maire de la ville, Nathalie Leblanc, vice-présidente du Conseil général, Bernadette Derain, conseillère municipale, et Michelle Argaud, présidente des Amis de la paroisse.
Calendrier oblige, à moins de vingt jours de Noël, le chœur dirigé par Thierry Potrat et accompagné au piano et à l’orgue par Dominique Chaffangeon, a célébré à sa façon la fête de la Nativité, en interprétant plusieurs chants de circonstance, dont « La marche des rois », extraite de « L’Arlésienne » de Georges Bizet, « Christmas lullaby » de John Rutter, ou encore « Vieux Noël » de César Franck.
« Variantes », fort d’une trentaine de choristes, a également fait voyager le public dans son « grand répertoire », passant avec virtuosité de « Manhattan Kaboul » de Renaud à « Bidonville » de Claude Nougaro, de « Né en 17 à Leidenstadt » de Jean-Jacques Goldman au « Déserteur » de Boris Vian. On n’oubliera pas de mentionner la belle interprétation du « Prélude pour harmonium et piano opus 18 » de César Franck par Thierry Potrat et Dominique Chaffangeon.
Désormais le réputé chœur châtenoyen vous donne rendez-vous au printemps 2015 pour deux nouveaux spectacles. « 5e printemps vocal » le dimanche 22 mars et « En portée pour le plaisir » le samedi 30 mai.

Gabriel-Henri THEULOT