Politique

Le FN s'impose pour le duel final de l'après Baroin... mais 75 % d'abstention !!

Le FN s'impose pour le duel final de l'après Baroin... mais 75 % d'abstention !!

Après l'Oise, le Lot-et-Garonne, le Nord, la législative de l'Aube est la 4e partielle où le PS est éliminé dès le premier tour par le FN.

Il ne fait pas bon être candidat socialiste .. du moins en ce moment. Et ce n'est pas le score réalisé aux législatives partielles de l'Aube qui viendront démentir ce sentiment. François Baroin, élu sénateur, laissait son siège de député de la 3e circonscription de l'Aube, une circonscription très marquée à droite, il faut le rappeler toutefois. Pour autant, le PS s'est une nouvelle fois retrouvé éliminé dès le 1er tour pour céder la place au FN dans le duel final du 2e tour. C'est tout de même la quatrième fois au cours de législative partielle, que le PS se retrouve éliminé dès le premier tour. 

Le candidat UMP arrive péniblement aux 41,46 % au soir du 1er tour tandis que le candidat FN totalise 27,94 %. Un résultat qui se place dans un contexte où 75 % des électeurs se sont abstenus. C'est dire toute la représentativité de l'élection. Bien sûr, les états-majors des "forces" politiques vont une nouvelle fois s'épencher sur les médias nationaux afin de s'auto-satisfaire mais une nouvelle fois encore, le résultat de cette législative démontre si besoin était que le système électoral arrive à bout de souffle et n'arrive plus à convaincre les Français.... au risque de retrouver des représentants qui ne représentent plus grand chose.

Laurent Guillaumé