Saône et Loire

L'Assemblée des maires de Saône et Loire poursuit sa mue

L'Assemblée des maires de Saône et Loire poursuit sa mue

Placée sous la présidence de Marie-Claude Jarrot, l'assemblée des maires de Saône et Loire réunissait son bureau ce lundi à Montceau les Mines. A l'ordre du jour, des modifications statutaires d'importance.

Le mot d'ordre est lancé pour Marie-Claude Jarrot qui a souhaité entamer son mandat à la tête de l'Assemblée des maires de Saône et Loire sous les auspices de la parité. Parité politique avec une égalité de représentation au sein du bureau, quelque soit la tendance politique. Le vote avait donné la liste de droite portée par Marie-Claude Jarrot, gagnante par 65 % contre 35 % pour celle de gauche portée par le maire de Sion, Jean Piret. Mais au sein du bureau, les choses sont désormais derrière et c'est bien une répartition des places à 50 - 50 qui a prévalu, avec bien entendu, une voix prédominante donnée à la Présidente. 

Le conseil d'administration est ainsi constitué de 25 membres dont 4 membres de droit. Le bureau étant quant à lui constitué de 10 membres + la Présidente.

Petite nouveauté et non négligeable pour le nouvel exécutif, "ce sont désormais 98 % des maires de Saône et Loire qui sont adhérents, un vrai changement par rapport aux périodes précédentes, signe que les temps changent, dont 27 communautés de communes. A noter également, qu'une place spécifique est réservée au Président des maires ruraux, Jean-François Farenc, maire de Blanot. 

L'Assemblée Générale de l'association est fixée au 30 mai à Buxy. Il s'agira d'une assemblée générale ordinaire suivie d'une extraordinaire dans le cadre de la validation des modifications de statuts. 

La réunion aura été l'occasion d'annoncer les dossiers en perspective, tels la mise en place de réunions d'informations à destination des élus avec deux angles d'attaque, portant sur le budget et l'analyse budgétaire avec l'intervention d'un cabinet d'experts-comptables, mais également des réunions permettant aux élus de mieux se familiariser avec les problématiques des marchés publiques, de la voirie ou de l'accessibilité.... Les locaux occupés par l'association à Mâcon seront réhabilités également dans l'année 2015. Autre sujet et pas le moindre, celui de la subvention versée par le Conseil Général de Saône et Loire qui était passée de 80 000 euros à 0 sous Arnaud Montebourg. Marie-Claude Jarrot a pris contact avec Rémi Chaintron et entend repositionner l'associationd des maires afin de recevoir un soutien financier de l'assemblée départementale. 

Laurent Guillaumé

La Saône et Loire représentée dans sa diversité... Seuls les élus Chalonnais manquaient à l'appel (excusés)