Cinéma
CINEMA A CHALON - Marie Heurtin, sourde-muette et aveugle : « Une âme en prison »
Publié le 09 Décembre 2014 à 22h22
Jean-Pierre Améris, réalisateur des Aveux de l’innocent et de Mauvaises fréquentations, s’intéresse ici à la véritable histoire de Marie Heurtin qui, née sourde-muette et aveugle, vivait dans un enfermement des plus extrêmes.
Née sourde-muette et aveugle en 1885, Marie Heurtin fut confiée enfant à des religieuses – « les filles de la sagesse » – ayant l’habitude de s’occuper de jeunes filles sourdes. Mais avec son handicap visuel supplémentaire, comment communiquer avec Marie ? C’est ce que parviendra pourtant à faire Sœur Marguerite en ajoutant un aspect tactile à la langue des signes. Ce qui permit à la jeune fille de sortir de l’enfermement dans lequel elle se trouvait. D’autres personnes dans le même cas que Marie apprendront ainsi à communiquer par la suite.
Une âme en prison, ouvrage universitaire de Louis Arnould, professeur à l’Université de Poitiers, fut consacré à l’étude de ce cas, en 1900. L’ouvrage fut réédité plusieurs fois par la suite et enrichi de l’étude d’autres cas. Ce qui apporta une renommé internationale à l’institution de Larnay, où les religieuses enseignaient.
C’est cette histoire que raconte Jean-Pierre Améris, avec Isabelle Carré dans le rôle de Sœur Marguerite et Ariana Rivoire dans celui de Marie. Ariana Rivoire est une jeune actrice sourde. Le tournage du film a donc nécessité des interprètes pour communiquer sur le plateau. Ariana a dû apprendre à jouer la cécité. Au final, acteurs et réalisateur nous livre un film touchant sur la création d’un nouveau langage qui a permis à des personnes, jusqu’alors considérées comme débiles et laissées de côté par la société jusqu’à la fin du 19ème siècle, d’aller à la rencontre du monde.
Info-chalon vous recommande ce film, accessible aux personnes malentendantes grâce à des sous-titres retranscrivant les dialogues et les sons.
M.B.
2014. Durée : 1h35
HYPERLINK "http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547948&cfilm=224194.html" http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547948&cfilm=224194.html
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.