Cinéma
CINEMA A CHALON - Marie Heurtin, sourde-muette et aveugle : « Une âme en prison »
Publié le 09 Décembre 2014 à 22h22

Jean-Pierre Améris, réalisateur des Aveux de l’innocent et de Mauvaises fréquentations, s’intéresse ici à la véritable histoire de Marie Heurtin qui, née sourde-muette et aveugle, vivait dans un enfermement des plus extrêmes.
Née sourde-muette et aveugle en 1885, Marie Heurtin fut confiée enfant à des religieuses – « les filles de la sagesse » – ayant l’habitude de s’occuper de jeunes filles sourdes. Mais avec son handicap visuel supplémentaire, comment communiquer avec Marie ? C’est ce que parviendra pourtant à faire Sœur Marguerite en ajoutant un aspect tactile à la langue des signes. Ce qui permit à la jeune fille de sortir de l’enfermement dans lequel elle se trouvait. D’autres personnes dans le même cas que Marie apprendront ainsi à communiquer par la suite.
Une âme en prison, ouvrage universitaire de Louis Arnould, professeur à l’Université de Poitiers, fut consacré à l’étude de ce cas, en 1900. L’ouvrage fut réédité plusieurs fois par la suite et enrichi de l’étude d’autres cas. Ce qui apporta une renommé internationale à l’institution de Larnay, où les religieuses enseignaient.
C’est cette histoire que raconte Jean-Pierre Améris, avec Isabelle Carré dans le rôle de Sœur Marguerite et Ariana Rivoire dans celui de Marie. Ariana Rivoire est une jeune actrice sourde. Le tournage du film a donc nécessité des interprètes pour communiquer sur le plateau. Ariana a dû apprendre à jouer la cécité. Au final, acteurs et réalisateur nous livre un film touchant sur la création d’un nouveau langage qui a permis à des personnes, jusqu’alors considérées comme débiles et laissées de côté par la société jusqu’à la fin du 19ème siècle, d’aller à la rencontre du monde.
Info-chalon vous recommande ce film, accessible aux personnes malentendantes grâce à des sous-titres retranscrivant les dialogues et les sons.
M.B.
2014. Durée : 1h35
HYPERLINK "http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547948&cfilm=224194.html" http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547948&cfilm=224194.html



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »