Châtenoy le Royal

Un verger conservatoire dans le quartier des Rotondes

Un verger conservatoire dans le quartier des Rotondes

Le quartier des Rotondes accueille un verger de 47 arbres fruitiers sur 3000 m2 pour conserver des espèces fruitières typiques de Bourgogne en voie de disparition

Dans ce qui fut de toute évidence un quartier de labeur avec l’activité causée par les Rotondes du chemin de fer, le quartier s’est depuis transformé et petit à petit ce lieu de travail s’est éteint laissant place à d’autres activités occupant les bâtiments rotondes et les bâtiments de service.

Dans tout cet ensemble il existe un coin de verdure que la Municipalité de Châtenoy le Royal, propriétaire d’une partie de ces lieux a décidé d’exploiter non pas sous la forme d’un jardin traditionnel, comme cela pouvait l’être à l’époque ou résidait bon nombre de travailleurs du chemin de fer. Mais sous la forme d’un verger, là aussi non pas sous une forme traditionnelle, mais en ayant l’esprit de conserver un patrimoine à la fois biologique et culturel. 

La disparition de certaines variétés fruitières entraine une perte de patrimoine génétique irréversible. C’est en cela que la Région Bourgogne a engagé un appel à projets sur les vergers conservatoires. La première expérience ayant été menée aux abords de la Maison du Parc du Morvan à St Brisson, dans l’année 2000, par l’association des Croqueurs de pommes..

3000 m2 et 47 arbres fruitiers

La commune de Châtenoy le Royal a répondu à cet appel à projets s’inscrivant dans le cadre du projet régional en faveur de la biodiversité adoptée en 2006. La Région encourage et soutien les actions de restauration, de création, de sauvegarde et de valorisation des vergers conservatoires faisant la richesse et l’identité du territoire bourguignon.

Ainsi les 3000 m2 d’espaces verts du quartier des Rotondes viennent de se voir dotés de 47 arbres fruitiers : 16 pommiers; 7 pruniers; 3 cognassiers; 2 amandiers, 4 noisetiers; 10 cerisiers et 5 poiriers. Tous avec une variétés d’espèces différentes allant de la reinette Marcel à Belle fille de Salins pour les pommiers; ou encore la mirabelle de Flotow à la Sainte Catherine pour les pruniers. Quand aux cerisiers le bigarreau Burlat à sa place parmi la griotte de Montmorency ou le bigarreau Napoléon, sans oublier le poirier Bon chrétien ou le beurre Bourgogne; pour n’en citer que quelques-uns parmi les 47 espèces

A une époque de l’année ou il faut planter les arbres fruitiers car tout le monde sait «  à la Ste Catherine, tout arbre prend racines ». Le travail de plantation a été confié à l’entreprise Tarvel dont l’agence est à Allériot en présence de Marie Mercier, maire de Châtenoy le Royal, assistée de son premier adjoint Roland Bertin; de François Boissier, chef des services techniques et de Guy Delamorinière, responsable des espaces verts châtenoyens. 

Ce verger conservatoire est un élément supplémentaire qui s’ajoute au Label quatre fleurs attribués à la commune. Les ruches toutes proches et leurs abeilles endormies pour l’hiver trouveront, n’en doutons pas, de quoi faire un bon miel « toutes fleurs » quand le printemps fera refleurir la nature.

JC Reynaud