Saône et Loire

Zoom par info-chalon.com sur les GLORIEUSES de Bresse à Louhans

Zoom par info-chalon.com  sur les GLORIEUSES de Bresse à Louhans

Ces 149èmes Glorieuses de Bresse, point d'orgue d'une année de – dur – labeur pour les 175 éleveurs participants au concours de volailles de Bresse, ont réuni cette année un magnifique « cheptel » de « people » et une remarquable « brochette » de décideurs et élus de tous horizons.

Dans la catégorie « people » « drivés » par Dominique Prudent, patron des Transports éponymes et fervent ambassadeur de la Bresse, l'humoriste Laurent Gerra, le cinéaste Claude Lelouch, le chef 5***** Michel Rochedy du « Chabichou » de Courchevel 1850, ainsi que la nouvelle Miss Bourgogne, l'incontournable Georges Blanc Président du CIVB et Chef 5***** de l'établissement éponyme à Vonnas. Dans la catégorie « décideurs et élus », le Préfet du 71, Rémi Chaintron Président (PS) du CG 71, Danièle Brûlebois, Vice-Présidente (PS) du CG 39, le Député européen (PPE) Arnaud Danjean, la Députée de la Bresse (PS) Cécile Untermaier, les Maires de Louhans, Branges, Epervans, Mâcon, le Sénateur honoraire (UMP) René Beaumont, les responsables professionnels et bien d'autres encore qui nous pardonneront de ne pouvoir les citer ! Tous venus récompenser les « vedettes » de ces réjouissances, nos valeureux éleveurs accompagnées de leurs volailles « star » trônant « en chemise » sur les tables de la salle de la Grenette, sous les applaudissements et chaleureuses acclamations d'une foule compacte, dense, joyeuse, fêtant les « people » autant que les divines volailles et leurs éleveurs !  

 

Cyril Degluaire, indétrônable !

 

Déjà primé en 2008, 2009, 2011, 2012 et grand vainqueur de ce concours de volaille, Cyril Degluaire de St-Cyr-sur-Menthon (01) remporte pour la 5ème fois le Grand Prix d'Honneur catégorie « chapon ». Et attribue ce remarquable résultat « à la passion qui l'anime ».

 

Parmi les innombrables intervenants, Claude Lelouch indique qu' « il n'est pas impossible qu'un jour une séquence de film se passe en Bresse » et précise qu' « il a beaucoup appris pendant cette journée, à la rencontre de gens passionnés par leur métier » comme le sont les gens de cinéma. Quant à Laurent Gerra, il a fait une « revue de Bresse » pour une « Bresse en pool position » !

 

Plus sérieusement, le Préfet de Saône-et-Loire pense « expression de l'identité de cette terre bressanne avec ses racine rurales, qui travaille dur pour se tourner vers l'avenir et l'excellence. Produit d'exception, la volaille de Bresse indique la voie à suivre dans toutes nos activités pour permettre à notre beau pays de garder son rang », et félicite chaleureusement les 175 éleveurs participants.

 

Arnaud Danjean souligne quant à lui « la fragilité » de l'élevage avec les aléas de l'installation, sanitaires, du climat, et salue « le travail, l'investissement personnel des éleveurs » rappelant qu'il « faut en être conscient lorsque l'on dégustera ces volailles d'exception en fin d'année ». Et précise qu' « il y a des opportunités de belles carrières professionnelles » dans cette filière d'excellence, avec des aides à l'installation et un accompagnement complet avec formation des éleveurs débutants.

 

Rappelons que les « Glorieuses de Bresse » se déroulent sur 4 sites, Louhans, Montrevel-en-Bresse, Bourg-en-Bresse, les 13, 16, 19 et 21 Décembre 2014. Pour vivre des moments festifs inoubliables, des instants gourmands et un délicieux avant-goût des fêtes, pour le plaisir des yeux et des papilles et garnir somptueusement vos tables de fin d'année, les Glorieuses de Bresse vous attendent dans une joyeuse ambiance de...poulailler ! 

                                                C.B.

En savoir plus : www.glorieusesdebresse.com , [email protected] – tél. 03 85 75 10 07