Politique de droite

Pour le chef de file de l'opposition départementale, "tout va bien Madame la Marquise... à entendre Rémi Chaintron"

Pour le chef de file de l'opposition départementale, "tout va bien Madame la Marquise... à entendre Rémi Chaintron"

Le leader de l'opposition au Conseil Général de Saône-et-Loire s'en prend à la politique de Rémi Chaintron et de sa majorité, en s'élevant contre le peu de soutien à l'économie. Et il dénonce la communication au sujet de la RCEA.

«Quand on regarde les déclarations de Monsieur Chaintron, on a l'impression que c'est tout va bien Madame la Marquise.. On a comme le sentiment qu'il ne veut pas regarder les difficultés de l'agriculture, des acteurs du BTP, des artisans, mais aussi des contribuables de ce département qui trouvent que la charge fiscale est devenue insupportable», assure André Accary, le patron de l'opposition au Conseil Général de Saône-et-Loire. «Je ne suis par dans la caricature. Car si je dénonce la politique de Monsieur Chaintron, par contre je note les efforts du Conseil Régional de Bourgogne», note, non sans malice, le patron des élus de droite et du centre.
Et il avance des arguments : «En 9 ans, les crédits du département de Saône-et-Loire en direction de l'agriculture ont baissé de 40%. C'est bien plus que le coup de pouce que Monsieur Chaintron et ses amis veulent donner avant les élections de mars prochain».
Au sujet de l'action économique, André Accary poursuit : «En sachant que 80% des investissements engagés par les collectivités locales viennent des communes et des intercommunalités, il serait logique que le Conseil Général les soutienne un peu mieux et un peu plus. Mais ce n'est de toute évidence par une priorité. Le Conseil Général reconduit la même ligne budgétaire. Comme si l'action économique n'était pas prioritaire. C'est donc un double coup de fusil pour les collectivités de ce département. Non seulement elles subissent la baisse des dotations budgétaires, mais aussi l'absence d'engagement volontaire de la part du département, alors même que la Région produit des efforts. Cela ne sera malheureusement pas sans conséquences et je crains qu'elles soient importantes pour les entreprises. Et c'est d'autant plus grave que le chômage continue d'augmenter».
Concernant la fiscalité, si André Accary prend acte qu'aucune augmentation n'est annoncée, par contre il rappelle que «les impôts locaux, pour la part du département, ont augmenté de 13,5%».
Autre sujet abordé par le leader de l'opposition avant la session de jeudi et vendredi et après la conférence de presse de Rémi Chaintron (lire ci-dessous) : La RCEA. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'André Accary est dubitatif : «Les élus socialistes ont été reçus au Ministère, ils nous disent que les travaux vont être réalisés, mais ne savent pas d'où les crédits viennent». 
Et si André Accary se veut interrogatif, c'est qu'il ne manque pas de relever que «dans un courrier, Thomas Thévenoud s'inquiète du manque de financements et fait part de ses incertitudes et interrogations sur la poursuite des travaux. C'est un courrier du 19 novembre». Et de poursuivre : «Avec beaucoup de culot et de mauvaise foi, on nous déclare que l'on conserve la gratuité de la RCEA. On oublie de dire que ce sont les contribuables et même deux fois pour ceux de la Communauté Le Creusot - Montceau, qui payent pour des entreprises de transport qui traversent la Saône-et-Loire, parfois sans faire le plein. Le contribuable paye aussi pour réparer et entretenir les routes. Enfin, je remarque que l'on ne parle plus de 2x2 voies, mais seulement d'aménagements de sécurité. Car la vérité c'est qu'il y aura juste de petits tronçons à deux fois deux voies. Cela alors que, par exemple, il reste 40 kilomètres à aménager entre Paray le Monial et Mâcon».
Dans un autre registre, le leader de l'opposition se dit heurté de l'invitation faite à la Ministre de l'Education qui va venir à Louhans «alors même que des ZEP sont supprimées à Chalon, Mâcon et Montceau. Je n'ose imaginer ce qu'on aurait entendu si cela avait été décidé par la droite, alors que les conséquences vont être dramatiques».

Alain BOLLERY

 

Francos Gourmandes :
«Monsieur Chaintron ne tient pas parole»
«On apprend par la presse que les Francos Gourmandes devraient avoir une quatrième saison, alors qu'il y a un énorme déficit. C'est incroyable, le Conseil Général s'était engagé pour trois ans. Monsieur Chaintron n'a donc pas tenu parole. Il s'engage alors qu'il y aura peut-être une autre majorité en mars prochain. Et je l'annonce, si nous gagnons les élections, il y aura un audit public».