Saône et Loire

En prélude à la dernière assemblée départementale 2014

En prélude à la dernière assemblée départementale 2014

Rémi Chaintron, président du Conseil Général, a réuni la presse avant la dernière assemblée générale de l'année qui se déroulera jeudi et vendredi prochains.

Les Franco-Gourmandes vivront

Oui, les Francos-Gourmandes auront lieu en 2015. Le festival créé il y a trois ans a connu des éditions difficiles, mais comme pour tout festival, « il lui fallait trouver ses marques, son rythme. C'est vrai, la société qui les organise s'est interrogée sur la pérennité de l'événement, enregistrant des pertes importantes. Mais notre motivation et notre soutien a permis de les convaincre de poursuivre cette belle aventure. Des économies seront faîtes sur des postes qui seront définis. Pour donner des exemples, l'entrée/plat/dessert était à 39€ en 2013, nous avion trouvé que c'était un peu cher. Le prix est tombé à 29 en 2014. Nous avons réduit aussi le nombre d'exposants, passant de 60 producteurs en 2013, à 40 en 2014. Nous étions partis sur trois jours, maintenant c’est deux. Voilà, on avance d'année en année, en faisant des ajustements. Nous comptons évidemment aussi sur une météo favorable, ce qui a fait cruellement défaut l'année dernière et l'année d'avant. Il nous faut encore trouver l'équilibre, financier notamment (déficit prévisionnel de 100 000 euros), mais nous avons bon espoir, c'est important, car les retombées économiques pour la ville de Tournus et au delà sont considérables. »

 

Les collégiens sur le chemin de la vie active

Dès le mois de janvier, le Département va mettre en ligne une plate-forme pour faciliter la recherche du stage d'observation pour les élèves de 3eme qui effectuent tous un stage d'observation en milieu professionnel au cours de leur année scolaire. « Le Conseil général compte 110 métiers différents et proposera des offres de stages. Mais ces offres seront élargies à d'autres structures telles que les services de l'Etat, les hôpitaux, les chambres consulaires et les collectivités. » La plate-forme s'élargira aux offres de stages en entreprises et en associations. Elle sera accessible via le site du Conseil général, par Jeunes du 71.

Un appel à projets pour l'accueil des enfants en horaires de nuit

« Nous souhaitons élargir l'offre de service pour les familles dont les parents travaillent de nuit, ce qui de plus en plus le cas en France comme en Saône-et-Loire. » Le Département lance donc un appel à projets conjoint avec la CAF pour une garde à domicile. « 83 % de nos assistants maternels nous disent être sollicités pour des gardes en horaires atypique, en d'autres termes, en horaires de nuit. Il nous faut donc répondre à ce besoin. Sans compter que ce principe permettra de lever les freins d'accès ou de retour à l'emploi. »

Les projets pourront bénéficier de la participation financière du département à hauteur de 10 000 euros par an et par projet, dans la limite de 4 projets en 2015. Ce mode de garde concernera les familles ayant au moins un enfant de mois de 6 ans.

 

R.B.