Opinion

Siffle petite fille, siffle !

Siffle petite fille, siffle !

Le coup de gueule d'une fidèle lectrice d'info-chalon.com.

« Quand on est une petite fille bien élevée, on ne siffle pas ». C’est ce qu’a dit ce matin l’assistante maternelle de ma montée d’escalier à l’une des petites filles que des parents inconscients ont été capables de lui confier.

 

« Quand on est une petite fille bien élevée, on ne siffle pas »… Franchement, ça veut dire quoi, ça ? Que si l’on siffle quand on est une petite fille, on est forcément mal élevée ? Mais si c’est bien de cela qu’il s’agit, qui l’a mal élevée cette petite fille ? Ses parents, qui l’ont ainsi laissée s’adonner à cet acte profondément immoral, pornographique, qu’est le sifflement ? Ou bien l’assistante maternelle qui a prononcé cette lapidaire sentence ? En effet, au lieu de lui faire comprendre – de façon sournoise – qu’elle est mal élevée, que ne l’empêche-t-elle de siffloter ? D’ailleurs, n’est-ce pas un peu pervers de laisser agir quelqu’un pour lui reprocher ensuite d’avoir agi de la sorte, qui plus est en tentant de faire naître chez lui une sorte de sentiment de culpabilité ?

 

En vérité, quand on a ainsi « charge d’âmes », on devrait probablement tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de l’ouvrir. Surtout si c’est pour dire cela… En effet, pourquoi le fait de siffloter, pour une petite fille, serait-il le signe distinctif que celle-ci a reçu une mauvaise éducation ? Autant que je sache, on ne sous-entend jamais cela pour les petits garçons, qui souvent se donnent en spectacle pendant des plombes avant que quelqu’un y trouve à redire…Est-ce parce qu’en sifflant une petite fille attire l’attention sur sa personne que d’aucuns trouvent qu’il y a anguille sous roche ? Est-ce parce que l’on peine toujours à admettre qu’une petite fille puisse avoir envie d’exister qu’une assistante maternelle se croit, aujourd’hui encore, autorisée à proférer ce genre de conneries ?

 

Si tel est le cas, il vaudrait sans doute mieux convenir qu’il n’y a rien de plus important pour une petite fille que de siffler. Alors siffle, petite fille. Siffle ! N’écoute pas ceux qui n’ont d’autres ambitions pour toi que de t’apprendre à serrer les dents.

 

Adèle Pantre