Opinion
Siffle petite fille, siffle !
Publié le 16 Décembre 2014 à 07h00
Le coup de gueule d'une fidèle lectrice d'info-chalon.com.
« Quand on est une petite fille bien élevée, on ne siffle pas ». C’est ce qu’a dit ce matin l’assistante maternelle de ma montée d’escalier à l’une des petites filles que des parents inconscients ont été capables de lui confier.
« Quand on est une petite fille bien élevée, on ne siffle pas »… Franchement, ça veut dire quoi, ça ? Que si l’on siffle quand on est une petite fille, on est forcément mal élevée ? Mais si c’est bien de cela qu’il s’agit, qui l’a mal élevée cette petite fille ? Ses parents, qui l’ont ainsi laissée s’adonner à cet acte profondément immoral, pornographique, qu’est le sifflement ? Ou bien l’assistante maternelle qui a prononcé cette lapidaire sentence ? En effet, au lieu de lui faire comprendre – de façon sournoise – qu’elle est mal élevée, que ne l’empêche-t-elle de siffloter ? D’ailleurs, n’est-ce pas un peu pervers de laisser agir quelqu’un pour lui reprocher ensuite d’avoir agi de la sorte, qui plus est en tentant de faire naître chez lui une sorte de sentiment de culpabilité ?
En vérité, quand on a ainsi « charge d’âmes », on devrait probablement tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de l’ouvrir. Surtout si c’est pour dire cela… En effet, pourquoi le fait de siffloter, pour une petite fille, serait-il le signe distinctif que celle-ci a reçu une mauvaise éducation ? Autant que je sache, on ne sous-entend jamais cela pour les petits garçons, qui souvent se donnent en spectacle pendant des plombes avant que quelqu’un y trouve à redire…Est-ce parce qu’en sifflant une petite fille attire l’attention sur sa personne que d’aucuns trouvent qu’il y a anguille sous roche ? Est-ce parce que l’on peine toujours à admettre qu’une petite fille puisse avoir envie d’exister qu’une assistante maternelle se croit, aujourd’hui encore, autorisée à proférer ce genre de conneries ?
Si tel est le cas, il vaudrait sans doute mieux convenir qu’il n’y a rien de plus important pour une petite fille que de siffler. Alors siffle, petite fille. Siffle ! N’écoute pas ceux qui n’ont d’autres ambitions pour toi que de t’apprendre à serrer les dents.
Adèle Pantre
-
Université pour tous de Bourgogne : «Chalon-sur-Saône : naissance d'une ville»
-
12e Journée de Fédérale 2, RTC 27 Meaux 3 : les chalonnais victorieux des meldois avec le bonus offensif en plus
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre