Saône et Loire

"Vive la Saône et Loire, vive la France..."... Arnaud Montebourg fait ses Adieux

"Vive la Saône et Loire, vive la France..."... Arnaud Montebourg fait ses Adieux

Le débat sur le budget 2015 du département de Saône-et-Loire a vu Arnaud Montebourg effectuer une longue déclaration en forme de testament.
Avec une pique non voilée à l'adresse de François Hollande, Manuel Valls et du Gouvernement.
«Dans ce département, on ne s'est jamais aligné sur les bêtises. J'en suis la preuve concrète pour m'être opposé à des décisions gouvernementales».

Arnaud Montebourg, ne reviendra pas, en Février, au Conseil Général. Il l'a annoncé ce jeudi après-midi à l'occasion du débat sur le budget 2015 de l'assemblée départementale. Il vit donc ce jeudi et ce vendredi sa dernière session à l'assemblée générale.
L'ancien Président du Conseil Général, élu du canton de Montret, et ancien Ministre a effectué une déclaration en forme de testament.
«Le vote du budget est un acte politique majeur.  Quand j'étais Président, les débats ont été passionnés, toujours clivés. Revenant après deux ans et demi d'action gouvernementale, on regarde, je regarde les choses avec une vision décalée.
L'agence technique départementale, que certains avaient qualifiée de kolkhoze, tout le monde ou presque y a adhéré. Et elle fait ses preuves», a d'abord déclaré Arnaud Montebourg.
Après avoir évoqué le plan de sauvetage qu'il a mené et qui a été poursuivi, l'ancien Ministre a jugé : «La maison est tenue et bien tenue. Le désendettement a été mené en 5 ans. Qui dit mieux ?
Les collectivités locales n'arrivent plus à investir, alors qu'elles pèsent pour 75% des investissements dans notre pays.
Tenir une maison en maintenant l'investissement et en maintenant un niveau d'épargne et malgré les charges de structure, cela mérite d'être salué. Je voulais saluer l'exécutif pour son travail soutenu».
Très haut débit, RCEA, Center Parcs, Franco Gourmandes, des engagements qui ne laissent pas insensibles Arnaud Montebourg : «C'est structurant et cela amène à changer la Saône-et-Loire.
On nest pas obligé de s'opposer pour s'opposer ou de soutenir pour dire de soutenir.
Dans ce département, on ne s'est jamais aligné sur les bêtises. J'en suis la preuve concrète pour m'être opposé à des décisions gouvernementales. Monsieur Chaintron n'a rien à voir avec les décisions du Gouvernement.
Je partage une partie de la désapprobation. Quand on est des élus responsables, on peut voter des budget. J'en suis une illustration vibrante au moment où je vous parle».
L'ancien Président du Conseil Général devait poursuivre : «Les décisions prises sur le terrain de l'austérité ont conduit à des discussions et désapprobations. Il y a un débat mondial sur l'austérité. En Saône-et-Loire on subi. Certains pensent que les décisions portent vers une stagnation  séculaire.
On pourrait agir ensemble.
La gestion du Président Chaintron, avec une anticipation, et des efforts, devraient faire l'objet d'une reconnaissance.
A titre personnel, je veux dire, comme je ne serai pas présent le 20 février pour des raisons personnelles».
Arnaud Montebourg passa ensuite ses mandats politiques en Saône-et-Loire, pour lancer : «Je veux vous remercier du soutien, parfois occasionnel des opposants, pour lesquels j'ai une tendresse. J'ai donné 17 ans à ce département. Je suis un élu occasionnel. 
Maintenant que vous ne me verrez plus, je ne quitte pas la Saône-et-Loire. Ayez l'idée d'épargner les morts. Je crois qu'il est important de respecter les élus. Que la reconnaissance leur soit rendue. J'ai eu la chance de ne jamais perdre une élection et même pour les primaires j'ai gagné ici.
Je continuerai comme citoyen à m'intéresser aux affaires publiques. Je remercie l'ensemble des amis politiques. Je sais que ce sont des amis pour la vie. Comme des opposants.
Vive la Saône-et-Loire et vive la France».

Alain BOLLERY