Opinion
Abandon du poulailler géant de Branges : une victoire pour l'élevage de qualité
Publié le 21 Décembre 2014 à 20h51
En cette fin d’année où l’agriculture intensive a suscité à juste titre beaucoup de discussions, avec entre autres la ferme des 1000 vaches, la Saône et Loire a pour sa part eu la chance d’échapper à un poulailler géant qui aurait eu « l’honneur » d’être le 3ème élevage français toutes espèces confondues! La société Val Produits située à Branges souhaitait depuis 2010 étendre son usine d’élevage de poules pondeuses de 110 000 à 475 000 poules… Vœu autorisé dans l’été 2011 par un arrêté préfectoral, ceci malgré un avis défavorable du commissaire enquêteur. Mais coup de théâtre au mois d’Avril de cette année, Val Produits renonce d’elle-même au bénéfice de cet arrêté au motif d’une surproduction d’œufs en France (sans mentionner « catégorie 3 »…) et en juillet le Préfet prononce un arrêté d’abrogation de l’arrêté de 2011 autorisant l’extension !
EELV salue le travail de l'association pour le respect de l’environnement (ARE). Son montage des dossiers, son recours au tribunal administratif et sa présence constante sur le terrain ont abouti à cette excellente nouvelle. Pollution à l’ammoniac (70 tonnes/an), désinfectants (biocides) rejetés dans le milieu naturel, traitements très complexes des fientes à cette échelle, risques sanitaires sont parmi d'autres les nombreux problèmes dénoncés par l'ARE. Nous nous épargnerons tout ceci ! Et nous épargnons à 360 000 poules un long calvaire : Mâles broyés ou gazés au couvoir, puis pour les poussines, débecquage au laser afin d’éviter les blessures liées à la forte promiscuité (l’équivalent d’une feuille A4 par poule…ceci pendant un an), fractures des os, prise massive d’antibiotiques, lésions des pattes par le sol grillagé et pentu, privations comportementales de leurs activités innées. Selon un sondage, 90% des français sont favorables à l’interdiction de l’élevage en cage des poules pondeuses. Pourtant sur notre territoire national, 68 % des poules sont élevées en cage, 25% en bâtiments avec accès au plein air et 7% au sol (sans accès au plein air). Il est temps de se poser les bonnes questions sur l’élevage concentrationnaire (environnementales, sanitaires et éthiques).
EELV71 se félicite de cet aboutissement favorable à l’identité de la Bresse, mais restera vigilant sur le respect des normes du poulailler existant (dénoncé en 2013), avec l’appui des associations environnementales et de bien-être animal.
Marie-Colin Cordier, porte-parole EELV 71.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin