Saône et Loire

Le Département de Saône et Loire met à la disposition des élèves de 3e un outil simple pour les aider à trouver un stage d’observation.

Communiqué de presse

Tous les élèves de 3e doivent accomplir un stage d’une semaine en milieu professionnel. Il n’est pas toujours facile de trouver celui-ci lorsque ces collégiens ne bénéficient pas des réseaux personnels et professionnels de leurs parents ou que leur domicile est éloigné des grands centres urbains. 
 
Afin que personne ne soit exclu de l’accès à cette première approche du monde du travail, le Département met en place une plateforme pour faciliter leur recherche. La plateforme est hébergée sur le site Internet du Département et opérationnelle dès maintenant :www.cg71.fr/stages3e
 
En partenariat avec l’Education nationale, elle proposera des stages dans des structures publiques, associations, entreprises etc. Elle permettra l’accès à une offre riche et diversifiée. L’élève pourra déposer sa candidature et expliquer en quelques mots sa motivation. Un onglet Ressources donnera accès à des informations utiles aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux employeurs, avec des conseils pour réussir son stage, rédiger son rapport, les textes officiels, un modèle de convention…

Dans un premier temps, la plateforme proposera essentiellement les offres du Département, puis sera progressivement ouverte à d’autres collectivités publiques, des associations et des entreprises. Présent sur tout le territoire et riche de 110 métiers différents, le Département offre une palette très variée pour découvrir le monde du travail. Cette toute première expérience dans le monde professionnel contribue au choix des orientations et au parcours de formation, il est donc important qu’elle soit réussie.