Opinion
Areva prépare un plan de redressement drastique selon le syndicat CFDT
Publié le 22 Décembre 2014 à 22h29
Communiqué de presse
Alors qu’il s’apprête à changer son mode de gouvernance, le groupe Areva connait des difficultés importantes. Pour faire face à une situation économique dégradée qui touche dorénavant ses activités industrielles historiques, Areva s’apprête à mettre en place un plan de redressement drastique.
Blocage des salaires
La Direction générale a décidé soudainement le blocage des salaires alors que le processus de négociation était très avancé dans plusieurs filiales du groupe. Seuls les effets de mobilité, d’ancienneté et d’égalité professionnelle font l’objet d’une masse salariale dédiée.
Le groupe Areva ne se défend d’aucune possibilité dans le redressement financier.
L’élaboration du plan de redressement fait d’ores et déjà l’objet d’inquiétude chez les salariés qui se considèrent injustement victimes des erreurs stratégiques d’Areva. La direction déclare ne repousser aucune solution dans les hypothèses de travail sur la compétitivité du groupe.
Effectifs, statuts, cessions, restructuration en point de mire
Les regards se posent naturellement sur les questions d’effectifs, de statuts des entreprises du groupe. Les fonctions support ont déjà fait l’objet d’un plan de réduction des effectifs et plus de 400 postes ont déjà été supprimés depuis 2012. Les effectifs seront adaptés aux plans de charges en baisse avec la difficulté d’avoir à maintenir les compétences pour répondre aux contrats passés avec les clients et au renouvellement du personnel partant en retraite. Des cessions d’actifs seraient aussi étudiées ainsi qu’une restructuration importante du groupe. La filialisation de certaines activités pourrait intervenir, avec comme objectif de diminuer la masse salariale. De nombreux emplois pourraient être perdus et le climat social se tendre irrémédiablement dans Areva.
Un plan présenté en février 2015
Le plan sera présenté aux instances de représentation du personnel du groupe en fin février 2015. Les organisations syndicales, dont la CFDT ont demandé de suspendre les négociations portant sur le volet mobilité de la GPEC dans l’attente des orientations stratégiques. Elles planchent avec la Direction sur la révision des accords formation et mobilité pour le mois de mars. Les organisations syndicales seront reçues au ministère de l'industrie le 9 janvier 2015 pour aborder les conséquences sociales du plan en cours d'élaboration.
Besoin de réponses stratégiques et de filière
Le groupe a maintenant besoin d’une vision claire de sa stratégie en adéquation avec les perspectives du marché. Au-delà des efforts demandés à Areva, une politique de filière dirigée par l’État doit enfin être mise en place pour que les activités industrielles en France, qui ont fait l’objet d’investissements considérables du groupe depuis 2005, ne soient pas fragilisées et leurs emplois menacés.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin