Châtenoy le Royal

Fête, inter-structure et activités novatrices à l'Espace Royal Jeunes

Fête, inter-structure et activités novatrices à l'Espace Royal Jeunes

En cette fin d'année 2014, l'équipe d'animateurs de l'Espace Royal Jeunes, service du CCAS de Châtenoy-Le-Royal, avec les animateurs des structures de Gergy et Champforgeuil, a proposé un programme alléchant. Durant les six jours de fonctionnement de la structure, une vingtaine de jeunes de 11 à 15 ans ont pu profité du dispositif accueil de loisirs de Noël.

Des sorties plus classiques et consommatoires comme le cinéma, le bowling ou encore le karting, permettent de proposer un accès aux loisirs a moindre coup, mais surtout donnent une porte d'entrée aux jeunes pour venir voir toutes les possibilités offerte par cette structure. 

Réflexion et pédagogie

Ce n’est pas essentiellement sur ces temps que les animateurs cherchent le plus à fédérer, éveiller la curiosité, favoriser l’autonomisation. En effet, toujours en réflexion autour de leur pratiques pédagogiques et des apports réels pour les jeunes, l'équipe propose des activités culinaires avec un atelier chocolat (conception de roses des sables) et un brunch canadien dès le premier jour des vacances (pan-cake, pommes de terre sautées, "bacon and eggs"). 

Egalement ont été proposé une activité manuelle autour de la peinture et du collage "freestyle" (« mixed-media") et une sortie culturelle dans les studios de la radio "NRJ Chalon sur Saône" pour une visite durant l’antenne.

Une journée inter-structure

Cette période d'accueil de loisirs de Noël aura une nouvelle fois pris tout son sens en terme d’échanges, de rencontres, d'ouverture vers l'extérieur ainsi que sur les "autres" avec une journée inter-structure autour du jeu. 

Le matin un tournoi multi-jeux aura permis aux jeunes d'accumuler le plus grand nombre de points sur des épreuves autour des jeux "pitchcar" et "curling compact", du baby-foot, du tennis de table, du billard. 

L’après-midi, c'est un grand concours autour des jeux vidéo interactifs avec des rencontres de danse et de sport numérique qui sont venues augmenter le pécule de points de chaque participant. Une journée qui s'est terminée par un grand goûter, avant que chacun ne reparte sur sa commune dans l'attente du prochain rendez-vous.

Cette année encore les animateurs de l'Espace Royal Jeunes auront tout fait pour assister le Père Noël dans sa distribution de cadeaux, axée sur l'émotionnel plutôt que le matériel, vaste travail qui se poursuivra dès la rentrés 2015.

JCR