Agglomération chalonnaise

Edito : Plus qu’une fête, Noël est tout un symbole !

Edito : Plus qu’une fête, Noël est tout un symbole !

Les derniers paquets cadeaux sont faits. Les agapes sont sans doute bien préparées. Les Pères Noël, de toutes les couleurs, sont passés ou prêts à passer. L’image du consumérisme prononcé des fêtes de fin d’année bien en place dans les esprits. Certains commerçants ont le sourire, d’autres moins. Tout a été fait pour que la fête de l’Abondance soit loin du sens profond de cette fête chrétienne.

Noël c’est autre chose !

C’est avant tout un évènement important dans la vie des Chrétiens. Ils sont les seuls à fêter cet évènement extraordinaire dont il ne faudrait pas perdre le sens, un sens de modestie construit autour de la simplicité et de l’amour.

Souvenons-nous de l’histoire de cette famille modeste de Nazareth, ayant obligation de se rendre dans un centre de recensement situé à Béthléem. Lui, Joseph, était un simple charpentier vivant de ses mains, de son travail. Elle, Marie, a eu l’immense privilège d’avoir été choisi par Dieu pour être la Mère de celui qui portera le nom de Jésus ( le 8 décembre, souvenez-vous !). Un choix délibéré écrit dans l’Histoire du peuple d’Israël dans un très beau poème du prophète Isaïe : « Un enfant nous est né », et datant vraisemblablement de 732 avant notre ère.

Modestie, simplicité, abnégation !

Célébrer Noël c’est revenir sur cette histoire simple de cette famille dont le choix du couchage, en arrivant à Béthléem, ne put se faire que dans une étable, les hôtels étant complets. C’est donc dans un lieu modeste en soi que Marie accouchera, posant son enfant emmailloté dans la paille d’une mangeoire ou les animaux paissent. Que de modestie ! Que de simplicité ! Que d’abnégation aussi !

Comme le disent les textes, lesquels ont traversé les temps faut-il le rappeler, une étoile a scintillé plus fortement que d’autres dans la voûte étoilée du ciel de Béthléem. « Cette inaccessible étoile » comme le chantait si bien Jacques Brel. Elle a pourtant guidé jusqu’au au lieu de l’accouchement, dans un premier temps les bergers et leurs moutons, puis quelques jours plus tard des Rois Mages et leurs cadeaux, venus de tous les continents. 

Un message de joie et d’amour

Un symbole cette étoile servant de guide. Symbole avec ces bergers, des gens modestes et simples, vivant eux aussi de leur travail et qui s’agenouillent devant cet « Enfant Dieu ». Symbole pour les Rois Mages portant des présents de myrrhe, d’or et d’encens et qui s’agenouilleront également devant ce « Prince de la Paix »  

Repensons à cette histoire, certes pas comme les autres, autour d’une naissance, de la Nativité pour les chrétiens. Il est peut-être un peu tard pour être un peu plus modeste et simple pour ce Noël 2014, mais si l’on peut faire entrer en soi un peu de modestie et de simplicité, comme les bergers et les Mages, le chemin que nous désigne l’Etoile sera fait de joie et d’amour. C’est cela le message de Noël, ne le perdons pas de vue en ces moments d’excès !

JC Reynaud