Saint-Rémy

Mise en service du tronçon de 1,5 km Taisey-Cortelin

Après un peu plus de deux années de travaux, une première section « Taisey-Cortelin » de 1,5 km de la RN 80 sera mise en service le 30 décembre 2014, sauf intempéries hivernales qui pourraient retarder la dépose de la signalisation de chantier.

Communiqué de la Préfecture

Il s'agit de retirer le balisage des voies de circulation sur un premier tronçon de l'aménagement du raccordement de la RCEA sur l'agglomération chalonnaise dominée par les échanges avec la RD 977 à Cortelin, avec l’autoroute A6 et avec la RD 906 à Droux.

Répondant à des enjeux importants de sécurité et de fluidité du trafic pour cette section péri- urbaine de Cortelin-Droux, ces travaux ont été engagés à partir de la mi-septembre 2012 et se sont poursuivis selon un phasage nécessaire en raison de l'importante circulation supportée par cette infrastructure.

Outre l'amélioration des caractéristiques de la route avec un prolongement du 2x2 voies, cette opération cofinancée par l’État, la région de Bourgogne, le département de Saône-et-Loire, la Communauté d’Agglomération Chalon Val de Bourgogne et APRR, fait l'objet également d'une mise aux normes environnementales des ouvrages avec le traitement des eaux, la mise en place de protections acoustiques et la sécurisation des cheminements pour les piétons et les cycles.

Il faut souligner également la réalisation de deux arrêts de bus sur la RD 977 en coordination avec l'extension du parking-relais – aire de covoiturage aménagée en partenariat avec le Grand Chalon.

page1image15544

Les travaux d’aménagement entre Cortelin et Droux se poursuivent d’ores et déjà avec une seconde section « A6 / Droux » pour laquelle les terrassements ont débuté en juin 2014 dans le secteur de la sortie de l’autoroute A6 et se termineront à l’automne 2015.

La maîtrise d'ouvrage de l'opération est assurée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Bourgogne / Service Transports, la maîtrise d'œuvre des travaux étant confiée à la Direction interrégionale des routes Centre Est (DIR-CE) Service d'Ingénierie de Moulins.

Les travaux de ce premier tronçon ont été réalisé principalement par les entreprises Eurovia/Vinci et Est-Ouvrages.