Cinéma

A voir en ce moment au cinéma Nef à Chalon : Exodus, Gods and kings, de Ridley Scott

A voir en ce moment au cinéma Nef à Chalon : Exodus, Gods and kings, de Ridley Scott

Après Gladiator, Ridley Scott revient dans les salles obscures avec un nouveau péplum, le très attendu Exodus : Gods and Kings [1]. Le sentiment d’Info-Chalon.

Avant Exodus, le catéchumène [2] peu disposé à se cogner les cinquante pages que La Bible de Jérusalem consacre à l’Exode, c'est-à-dire à l’émigration des Hébreux hors d’Egypte [3], pouvait toujours regarder Les Dix commandements, de Cecil B. Demille [4]. Il ne gagnait pas forcément du temps à mater Charlton Heston et Yul Brynner s’affronter pendant des plombes, mais c’était quand même beaucoup moins soporifique que la lecture de la Bible, ce pavé mal écrit qui demeure, allez savoir pourquoi, le plus grand best-seller de tous les temps. Moins soporifique et, surtout, beaucoup plus pédagogique. Votre serviteur, qui avait visionné ce très long-métrage quand il était en 6ème, juste avant une interrogation écrite d’histoire-géographie sur « Les Hébreux », qu’il a d’ailleurs réussie haut la main, s’en souvient encore comme si c’était hier… c’est dire !

 

    Avant, il y avait donc Les Dix commandements. Mais ça, c’était avant. Avant l’excellent film de ce Ridley Scott qui nous avait déjà coupé le souffle avec Gladiator [5], un autre péplum mettant en scène la chute du général romain Maximus Decimus (Russel Crowe), esclave contraint de devenir gladiateur, avant de pouvoir enfin se venger de celui qui avait fait massacrer sa famille : l’inquiétant empereur Commode, joué par un Joaquin Phoenix particulièrement inspiré.

 

    Car Exodus : gods and kings est bien un excellent péplum. Comme le dit très bien Romain Blondeau des Inrocks, Scott réussit le tour de force de « réinjecter du réalisme dans les représentations classique de la Bible » [6]. En effet, « les effets spéciaux sont mis au service d’un réalisme minutieux » [7], et ceci avec une telle virtuosité que « le miracle de la technique rend presque celui de la Bible terre à terre » [7]. Mais, s’il réinjecte ainsi du réalisme, le film de Scott, et c’est là tout son intérêt, n’en est pas moins un péplum critique. En effet, celui-ci « revisite l’histoire sainte en incrédule pessimiste » [7]. Il ne craint d’ailleurs pas d’insinuer « l’hypothèse selon laquelle tout ceci – Dieu, la Bible, les religions monothéistes – n’était peut-être qu’un délire, la création mentale d’un berger frappé » [6]. En effet, en faisant, pour la première fois, apparaître Dieu aux yeux de Moïse, qui plus est sous les traits d’un gosse qu’on a envie de claquer et que seul Moïse peut voir voit, ceci après « une chute qui lui a valu un coup au crâne et sûrement un traumatisme » [6], que fait Scott, sinon laisser à penser que ce prophète était tout simplement quelqu’un qui avait lâché la rampe ?

 

    C’est donc entendu, Exodus est un péplum excellent. Ceci étant, s’il l’est de par sa réalisation et grâce au regard original de Scott, il l’est aussi grâce au jeu particulièrement convaincant de Christian Bale, qui finit par donner à Moïse « les airs sombres d’un justicier tourmenté qu’il incarna : Batman » [6]. Interprétation qui permet à Scott de s’aventurer sur les terres de l’étude psychologique.

 

    En vérité, Info-Chalon vous le dit : ce film est à voir. Et en 3D si vous le pouvez.

 

S.P.A.B.

 

[1] 2014. Durée : 2 h 30 mn

Bande-annonce : 

 HYPERLINK "http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19548884&cfilm=208430.html" http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19548884&cfilm=208430.html 

 

[2] Personne qu’on instruit dans la foi chrétienne, pour la disposer à recevoir le baptême (Dictionnaire Le Robert)

 

[3] La Bible de Jérusalem, Pocket, 1998, pp 95-147

 

[4] 1956. Durée : 3 h 39 mn

Bande-annonce :

 HYPERLINK "http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18652843&cfilm=81064.html" http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18652843&cfilm=81064.html 

 

[5] 2000. 2 h 51 mn

Bande-annonce : 

 HYPERLINK "http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19376512&cfilm=24944.html" http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19376512&cfilm=24944.html 

 

[6] Romain Blondeau, Les Inrockuptibles, 17.12.2014, p 150

 

[7] Frédéric Strauss, Télérama, n°3389-3390, 24.12.2014, p 66