Politique

A quand un quitus fiscal pour tous les candidats à une élection .... ?

A quand un quitus fiscal pour tous les candidats à une élection .... ?

C'est le sentiment du jour d'info-chalon.com.... Un sentiment qui vaut un coup de gueule.

A gauche comme à droite, voilà venu le temps d'une nouvelle campagne électorale... avec en ligne de mire le contrôle des conseils généraux puis en fin d'année 2015 les élections régionales. Et comme à chaque fois, ce sont les "éternels" candidats qui nous promettent monts et merveilles, un changement des pratiques politiques, une meilleure écoute des citoyens que nous sommes et la fin du cumul des mandats. Et puis comme à chaque fois, ce sont des candidats qui une fois élus, vont se draper dans le cuir de leurs fonctions, oubliant comme  si de rien était, les engagements qui ont rythmé leurs campagnes respectives... au point de vouloir multiplier les couches (et oui, c'est bien connu, le réchauffement climatique ne concerne pas les élus !).

Plaidoyer pour un quitus fiscal et social

Alors en attendant le fameux statut de l'élu, dont on nous abreuve depuis des lustres (et oui cela semble tellement compliqué à mettre en oeuvre !!), une chose toute simple pourrait être mise en place et qui permettrait de redonner un peu de respectabilité à la "fonction" politique. Pourquoi ne pas demander à ce que tout candidats (quelque soit l'élection) publie un quitus fiscal. Fiscal et social entendons bien. Oui, est-il normal de découvrir une fois le candidat élu que celui-ci était redevable auprès de telle ou telle administration d'une somme aussi dérisoire soit-elle. Comment le citoyen que nous sommes peut-il déléguer son pouvoir décisionnel entre les mains de personnes qui ne respectent pas les règles du bien-vivre ensemble, qui passe par celles de la contribution fiscale et sociale. 

Imaginons demain que tout candidat devra être en règle avec l'URSSAF, les impôts et autres au moment de faire acte de candidature auprès des services de l'Etat. En quoi cette demande pourrait être compliquée à mettre en oeuvre ? L'idée de montrer pattes blanches avant de se porter candidat... Quoi de plus légitime ? Il y a quelques mois, info-chalon.com s'était positionné pour la transparence du patrimoine des élus... une transparence qui avait soulevé l'animosité de quelques élus (d'un grand nombre !). 

Autre idée à mettre sur la table..  à propos des indemnités (et pas des salaires !!)  versées aux élus. Pourrait-on imaginer qu'un élu ne puisse gagner plus que ce qu'il gagnait avant dans sa vie professionnelle (ou un pourcentage d'augmentation ) ? Après tout, quoi de plus légitime que d'imaginer que le candidat, une fois élu ne puisse, multiplier ses revenus alors même que le temps de "travail" ne varie qu'à la marge. Alors, oui sans doute, on va nous sortir l'éternel dossier de la responsabilité de l'élu, une responsabilité qui n'a fait que s'étioler au fil du temps, au point que des élus se permettent de se représenter, après avoir été mêlés à tel ou tel scandale. 

Allez, une petite dernière pour la route. A titre personnel, je plaide, pour que toutes celles et ceux, mêlés de près ou de loin à des malversations, ne puisse à aucun moment se représenter devant les concitoyens. 

Et si le nettoyage de la classe politique, la revalorisation de "LA" politique passait par là. Allez du courage... mais pas sûr qu'à ce petit jeu, les décideurs politiques soient nombreux à jouer. A moins que la démocratie se satisfasse encore longtemps d'élections remportées avec 75 % d'abstentions ! 

Une petite analyse personnelle mais qui vaut une lettre ouverte à tous les élus de Saône et Loire et d'ailleurs. Allez faisons les paris combien d'entre eux oseront nous répondre publiquement ? 

Laurent Guillaumé