Agglomération chalonnaise

La protection des chats libres grâce à l’Ecole du chat

La protection des chats libres grâce à l’Ecole du chat

Avec comme objectif prioritaire la protection et la stérilisation des chats libres vivant dans la cité

Une équipe de bénévoles compose « l’Ecole du chat » sur la région chalonnaise. Sous forme associative « l’Ecole du chat » est implantée dans de nombreuses villes et obtient des résultats remarquables en matière de protection et de stérilisation des chats vivant en liberté dans les cités.

Pourquoi la stérilisation ?

De toute évidence il s’agit de la méthode la plus efficace pour enrayer la prolifération des chats libres. L’objectif étant la réduction progressive de leur nombre par le fait de morts naturelles. Pour les bénévoles de l’association : « C’est la seule méthode humanitaire qui rejette l’assassinat des bêtes inoffensives et innocentes. Nous stérilisons les chats et les chattes. Capturés à l’aide de trappes, ils sont remis en liberté après le passage chez le vétérinaire où ils sont opérés et marqués d’une encoche à l’oreille. » 

Un petit nombre de chats, correctement nourris, forts et sains par conséquence, est indispensable pour éloigner les rats qui pullulent dans toutes les villes. C’est une des raisons, évoquées par l’association, de conserver des chats autour d’un immeuble.

Faut-il autoriser le nourrissage des chats ?

La encore les bénévoles de l’association « L’école du chat » sont clairs dans leur démarche : «  Une fois stérilisés, les chats peuvent être nourris sans risque de prolifération. Leurs protecteurs et amis, au lieu de leur jeter en cachette de la nourriture par les fenêtres, comme c’est souvent le cas, incitant de de ce fait les animaux à rester, en permanence aux abords immédiats des entrées, pourront les nourrir à heures régulières, dans un endroit retiré. d’eux-mêmes les chats cesseront d’envahir les entrées ou les différents lieux et d’indisposer le voisinage. »

Refuser la fourrière et les déchatisations ?

L’association « L’Ecole du chat » prend une position en matière de ramassage de la fourrière et de déchatisation : « C’est une solution violente : la mort en fourrière et la déchatisation sont indignes d’une société civilisée. Parce que la fourrière si elle a pour effet immédiat la suppression de quelques animaux, est en réalité incapable d’obtenir un résultat positif à long terme, les populations se reconstituent aussitôt, dès les nouvelles portées. Toutes ces raisons font de la stérilisation la seule méthode efficace et humaine qui réconcilie amis et détracteurs du chat. »

Adhérer à l’Ecole du chat

L’association fonctionne grâce à ses adhérents. Une adhésion est demandée à partir de 10 € pour l’année et les dons sont libres ou réguliers. Des dons déductibles des impôts à concurrence de 66% sur reçu délivré. 

Les femmes et les hommes qui sont sur le terrain n’hésitent pas à donner de leur temps, de leur gentillesse et aussi de leur argent pour cette « Défense des bêtes libres ». Toute personne voulant les rejoindre sont accueillies avec joie. Sachant également que « l’Ecole du chat » propose des chats tatoués, stérilisés et vaccinés ainsi que des chatons à l’adoption.

Vous pouvez contacter l’association par courrier : L’école du chat, Maison des associations, 4 rue Jules Ferry, 71100, Chalon sur Saône ou par téléphone au 03 85 43 42 39.

JC Reynaud