Elan Chalon

L'Élan Chalon s'incline face au Mans, 73 à 88, et voit la Leader's Cup s'éloigner

L'Élan Chalon s'incline face au Mans, 73 à 88, et voit la Leader's Cup s'éloigner

L'Élan Chalon termine sur une défaite cette année 2014...

16e Journée Basketball Pro A - Colisée Chalon s/Saône

4800 spectateurs environ

Arbitres : Régis Bardera, Freddy Lepercq et Thomas Kerisit

ÉLAN CHALON 73 - LE MANS 88

(16-25, 26-21, 13-20, 18-22)

Les points pour l'Élan Chalon: Marcus Dover et William Gradit 16, C.J. Wallace 12, Jason Rich 11, Ilian Evtimov 9, David Michineau 4, Axel Bouteille 3, Scott Suggs 2

Il soufflait comme un air glacial ce lundi soir au Colisée, pour ce match entre l'Élan Chalon et Le Mans. Il n'aura pas fallu 24 heures pour Le Mans, mais simplement une vingtaine de minutes pour prendre le dessus d'une équipe chalonnaise qui semblait émoussée et sans jambes. Déjà menés de 11 points, dans les cinq premières minutes, 6 à 17; une première alerte. Les Manceaux virant en tête, fort logiquement au terme de ce 1er quart-temps, 16 à 25. A la 17e minute, les chalonnais sont menés de 12 points, 28 à 40, et ne semblent pas être en mesure de refaire leur retard. Malgré tout, l'Élan Chalon retrouve des couleurs sous l'impulsion d'un Dove et d'un Gradit omniprésents, pour revenir à quatre longueurs, à la mi-temps, 42 à 46.

Au retour des vestiaires, et dans le 3e quart-temps, les locaux ratent des paniers faciles, et trop de passes à l'adversaire, offrant des caviars sur contre-attaques à cette équipe du Mans qui n'en demandait pas tant. De plus, Rodrigue Beaubois fait feu de toutes parts, libre de tous mouvements, face à une défense de Chalon un peu trop laxiste. A la 30e minute, les Manceaux ont fait de nouveau le trou. Dans les dernières dix minutes, les chalonnais vont courir après le score, sans jamais venir inquiéter cette équipe du Mans, plus en jambes et en réussite, et qui va s'imposer logiquement sur le score de 73 à 88. Dans ce contexte, Dove et Gradit, avec leur 16 points chacun, ont été les meilleurs chalonnais, Wallace et Evtimov, par séquence, ont essayé de faire bonne figure. Côté du Mans, c'est Rodrigue Beaubois qui obtient la palme, avec ses 30 points pour 38 d'évaluation. L'Élan Chalon voit la Leader's Cup s'éloigner, un sacré coup de froid hier soir sur le Colisée, tout comme la température négative qui régnait ce lundi soir sur Chalon. Avec un peu d'avance, on peut juste souhaiter à l'Élan Chalon une bonne année 2015.

Bruno Rochette