Agglomération chalonnaise

Lu pour vous : "Quand le ciel descend sur la Terre" de Maud Cordier

Lu pour vous : "Quand le ciel descend sur la Terre" de Maud Cordier

Surprenant ce premier roman de Maud Cordier, jeune écrivain installée à St Mard de Vaux.

Surprenant et étonnant dans son écriture et dans son histoire qui reflète, peut-être sous réserve, une part de vécu pour cette pourtant jeune femme de 24 ans qu’est Maud Cordier.

La fougue et le toupet d’une jeunesse d’aujourd’hui? Maud Cordier a de toute évidence des yeux pétillants de volonté pour découvrir un monde dont elle parfois crainte, mais surtout une grande envie d’écrire ce qu’elle ressent ou du moins ce que sa tête de bachelière littéraire  peut concevoir pour construire une histoire, une belle histoire.

Surprenant aussi dans l’absence d’une relecture avant édition qui fait que par moment on se prend à vouloir corriger les fautes, mais qu’importe il faut lire sans se soucier de ce détail qui est finalement le reflet d’une époque ou l’orthographe reste accessoire et ne change pas le style et le sens du roman.

Surprenant de découvrir, au fur et à mesure de ce roman d’amour, une jeune femme de vingt ans, folle d’un amour disparu dont on connaitra la raison de cette disparition dans les dix dernières pages.

L’histoire d’un amour fou

Une femme torturée par le souvenir de cet amour perdu et qui ne veut pas l’admettre. Elle a du mal à franchir le cap d’une autre découverte amoureuse durable malgré de nombreuses et folles rencontres masculines aux descriptions parfois érotiques. 

Reflet d’une société juvénile actuelle ou, malgré la vie professionnelle de bon nombre des acteurs de ce roman qui évite ainsi l’oisiveté, il y a l’insouciance non pas du lendemain mais de prendre à pleines dents cette vie de plaisir et d’amusement parfois allant vers un certain libertinage ou amitié se mélange avec sexualité.

N’ayez pas peur en lisant ce premier roman de Maud Cordier, le ciel ne vous tombera pas sur la tête, au contraire on sent que cette histoire est romanesque. Comme se plait à dire l’auteur : « C’est une histoire qui m’est venue comme cela dans ma tête, de façon poétique aussi et liée à l’émotion en identifiant des personnes par d’autres. Je l’ai écrite de façon instinctive. »

En donnant à son personnage central son propre prénom, Maud, l’auteur ne sait pas identifiée à elle. La Maud du roman s’est enfermée dans une spirale ou effectivement déni et tristesse se mêlent, tout en fuyant la réalité ce que ses amis de toujours essaient de lui faire comprendre. Rien ne sert de fuir, la réalité est dure …. « Quand le ciel descend sur la Terre. », ou quand la pluie du ciel peut être une pluie de larmes.

JCR

 

« Quand le ciel descend sur la Terre », de Maud Cordier, aux éditions chapitre.com au prix de 22€

distribué aussi par la FNAC et Amazon