Cinéma
AU CINEMA À CHALON - Une heure trente de gaieté
Publié le 02 Janvier 2015 à 10h59
Dans les salles obscures depuis peu, Une heure de tranquillité [1], de Patrice Leconte, adapte pour le cinéma la pièce à succès de Florian Zeller. Le sentiment d’Info-Chalon.
S’il était plutôt fréquent, ces dernières années, qu’un roman soit porté à l’écran, il était en revanche plus rare qu’un film adapte de ce qui au départ n’était « qu’ » une pièce de théâtre. Ceci étant dit, c’est de moins en moins vrai. En effet, de plus en plus de pièces ayant connu un certain succès se retrouvent désormais dans les salles obscures des cinémas, pour une sorte de seconde vie. C’est le cas, par exemple, de « The Broken circle breakdown featuring the Cover-ups of Alabama », une pièce jouée à guichets fermés en Belgique flamande et aux Pays-Bas, qui a servi de base à l’excellent film de Félix Van Groeningen : Alabama Monroe [2]. C’est aussi le cas, depuis peu, de ce qui fut un grand succès parisien, écrit par Florian Zeller, grâce auquel Fabrice Luchini, en très grande forme, séduisait le public comme la critique [3] : Une heure de tranquillité.
Comme Alabama Monroe, Une heure de tranquillité, réalisé par Patrice Leconte, est la transposition au cinéma d’une pièce. Pièce dans laquelle Michel (Fabrice Luchini), un bourgeois passionné de jazz ayant déniché un album au titre évocateur – « Me, myself and I » -, tente désespérément d’écouter ce dernier, sans succès. Sans succès parce que tout son entourage – femme, enfant, maîtresse, voisin, ami, plombier – semble avoir précisément choisi ce jour-là pour venir lui prendre la tête, le gonfler.
Ceci posé, cette adaptation vaut-elle que l’on fasse un détour par la case Axel ? Dans la mesure où il y a autant de points communs entre Fabrice Luchini et Christian Clavier (Michel, dans le film de Leconte) qu’il y en a entre un avion de chasse et un Solex, on était sans doute en droit de craindre que ce qui a fait le succès de la pièce – le jeu d’acteur de Luchini – ne manque à l’appel dans le film. Ceci étant, si Clavier n’a effectivement rien à voir avec Luchini, son interprétation n’est pas inintéressante, loin s’en faut. On pourrait même dire que Clavier s’améliore avec l’âge. En tout état de cause, l’esprit vaudevillesque de la pièce, né d’un comique de situation mâtiné de vitriol et de noirceur, reste intact. Et l’on rit souvent devant l’histoire de ce dentiste désabusé, égoïste, qui se retrouve enquiquiné par une armada de chieurs plus ou moins pédants, profiteurs, menteurs. Aussi peut-on dire que Leconte nous offre une belle heure trente de gaieté.
A voir…seul, entre amis, ou en famille.
S.P.A.B.
[1] 2014. Durée : 1 h 35
Bande-annonce : HYPERLINK "http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19549480&cfilm=228326.html" http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19549480&cfilm=228326.html
[2] 2012. Durée : 1 h 50.
V. l’article d’Info-Chalon :
HYPERLINK "http://www.info-chalon.com/articles/cinema/2014/02/26/5033-a-decouvrir-a-l-axel-ce-jeudi-alabama-monroe.html" http://www.info-chalon.com/articles/cinema/2014/02/26/5033-a-decouvrir-a-l-axel-ce-jeudi-alabama-monroe.html
[3] Gilles Costaz, Le Point, 23.03.2013
HYPERLINK "http://www.lepoint.fr/culture/coups-de-coeur/une-heure-de-tranquillite-le-deuxieme-degre-du-vaudeville-23-03-2013-1644758_792.php" http://www.lepoint.fr/culture/coups-de-coeur/une-heure-de-tranquillite-le-deuxieme-degre-du-vaudeville-23-03-2013-1644758_792.php
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.