A lire

Info-Chalon a lu pour vous « Freud. Idées reçues ».

Info-Chalon a lu pour vous « Freud. Idées reçues ».

Pour se familiariser avec la pensée et la vie de Sigmund Freud, la lecteur n’a que l’embarras du choix, les livres consacrés à ce médecin autrichien ne manquant pas. Pour sa part, Info-Chalon serait plutôt tenté de vous recommander la lecture du petit opuscule que lui a consacré Luc Magnenat : « Freud. Idées reçues » [1].

« Freud a ouvert une boîte de Pandore, l’inconscient. L’onde de choc de sa découverte a secoué le XXème siècle. » [1] C’est ainsi que débute l’ouvrage de Luc Magnenat sur Sigmund Freud, homme dont la vie et l’œuvre furent un terreau particulièrement propice à l’éclosion de croyances issues de la tradition ou de l’air du temps, mêlant vrai et faux, et que l’on appelle communément « idées reçues ». Ceci, parce que libératrices, « ses découvertes furent très vite ressenties comme dangereuses » [1].

 

    Ceci posé, faut-il lire cet ouvrage ? En fait, lorsque l’on s’intéresse à l’œuvre du « père de la psychanalyse », les bons ouvrages, ceux capables de présenter clairement la pensée de Freud, ne manquent pas, bien au contraire. En effet, qu’il s’agisse de Lire Freud, de Jean-Michel Quinodoz [2] ou de la récente biographie d’Elisabeth Roudinesco [3], on n’a que l’embarras du choix. Aussi peut-on assez naturellement conclure que celui de Magnenat, psychiatre et psychanalyste qui n’est pas particulièrement connu du grand public, n’est pas indispensable. 

 

    Ceci étant, Info-Chalon serait plutôt tenté de vous en recommander la lecture. Ceci pour au moins une raison, la suivante : succession de petits articles clairs et remarquablement bien écrits, tous consacrés à en finir avec une idée reçue sur Freud – l’idée selon laquelle il n’avait rien d’un scientifique, celle selon laquelle il aurait toujours tout ramené à la sexualité ou celle selon laquelle il n’aurait eu aucune opinion politique -, l’opuscule de Magnenat est une façon originale et pédagogique d’aborder l’œuvre du Viennois. Par ailleurs, ce dernier étant agrémenté d’un salutaire glossaire, le lecteur bénéficie d’un outil bienvenu pour la compréhension d’une pensée aussi complexe que passionnante.

 

Bref, vous l’aurez compris, pour Info-Chalon, il faut très certainement se jeter sur les 126 bonnes pages écrites par Luc Magnenat.

 

S.P.A.B.

 

[1] Luc Magnenat, Freud. Idées reçues, Editions du Cavalier bleu, 2006, 126 pages, 11 euros.

 

[2] PUF, 2004, 344 p, 30.50 € 

 HYPERLINK "http://www.puf.com/Autres_Collections:Lire_Freud" http://www.puf.com/Autres_Collections:Lire_Freud 

 

[3] Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre, Seuil, 2014, 580 p, 25 euros.