Opinion de droite
"Pragmatisme et bon sens au service du développement de nos territoires" pour le conseiller régional Gérald Gordat
Publié le 02 Janvier 2015 à 18h13
2014 terminée, il est temps de dresser son bilan : chômage, incertitude sur les projets économiques, montée des extrêmes sont autant de sujets d’inquiétude qui fragilisent notre pays
Pourtant, les français sont conscients des difficultés et sont prêts à se mobiliser pour réformer notre pays. Leur attente est forte pour que dès à présent des mesures crédibles et porteuses d’espoir soient prises.
Leur confiance ne doit pas être abusée !
La réforme des territoires est l’illustration parfaite que l’idéologie, l’absence de volonté politique peut gâcher une réforme pourtant nécessaire. Elus locaux, populations étaient unanimes pour discuter une nouvelle organisation territoriale plus efficiente, plus économe et capable de relancer le pays. Malheureusement, les annonces trop rapides, les changements de positions incessants et l’absence de véritable concertation ont créé un véritable « machin » dans lequel personne ne comprend vraiment la place que tiendra chaque échelon de collectivité. Concernant la région, mis devant le fait accompli, nous prenons acte de la fusion de la Bourgogne-Franche Comté. Si nous sommes nombreux à regretter ce dos tourné à la nouvelle métropole lyonnaise, nous devrons apprendre à construire une région forte avec les franc-comtois tout en entretenant des relations constructives pour l’avenir avec nos voisins rhône-alpins.
Le pragmatisme et le bon sens sont les valeurs qui animent mon action publique sur nos territoires. Que ce soit à l’échelle de la Bourgogne ou dans ma région du Charolais, nous réussirons à améliorer la vie de nos concitoyens si nous leurs apportons des réponses concrètes à leurs besoins et leurs inquiétudes.
L’union de toutes les forces vives permettra de concrétiser un projet d’avenir, tourné vers le développement économique, touristique, pour offrir un territoire moderne fier d’une ruralité ouverte sur l’extérieur avec plus de services et divertissements pour ses populations.
La clé de la réussite, c’est la liberté d’agir, d’innover et d’entreprendre. Les élus municipaux qui ont pris leurs fonctions en mars dernier mais aussi plus largement l’ensemble des acteurs doivent être accompagnés dans leurs projets. Nous devons leur donner de l’air et de la souplesse car la relance de notre économie et la construction de notre territoire d’avenir passera par leurs mobilisations.
Vous l’aurez compris, je souhaite que 2015 soit une année d’ouverture pour tous. Dans le cadre des différentes missions que vous m’avez confiées, je peux vous assurer de mon énergie et de ma détermination à mener ces combats et ce, dans l’intérêt général des habitants de notre belle région.
A l’aube de cette nouvelle année, je vous adresse mes vœux les plus sincères de santé, de joie et de réussite.
Gérald GORDAT
Conseiller Régional de Bourgogne
Vice-Président de la Communauté de Communes du Charolais Adjoint au Maire de Charolles
« La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles mais d’échapper aux idées anciennes » JM Keynes



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy