Opinion de droite

"Pragmatisme et bon sens au service du développement de nos territoires" pour le conseiller régional Gérald Gordat

"Pragmatisme et bon sens au service du développement de nos territoires" pour le conseiller régional Gérald Gordat

2014 terminée, il est temps de dresser son bilan : chômage, incertitude sur les projets économiques, montée des extrêmes sont autant de sujets d’inquiétude qui fragilisent notre pays

Pourtant, les français sont conscients des difficultés et sont prêts à se mobiliser pour réformer notre pays. Leur attente est forte pour que dès à présent des mesures crédibles et porteuses d’espoir soient prises.

Leur confiance ne doit pas être abusée !

La réforme des territoires est l’illustration parfaite que l’idéologie, l’absence de volonté politique peut gâcher une réforme pourtant nécessaire. Elus locaux, populations étaient unanimes pour discuter une nouvelle organisation territoriale plus efficiente, plus économe et capable de relancer le pays. Malheureusement, les annonces trop rapides, les changements de positions incessants et l’absence de véritable concertation ont créé un véritable « machin » dans lequel personne ne comprend vraiment la place que tiendra chaque échelon de collectivité. Concernant la région, mis devant le fait accompli, nous prenons acte de la fusion de la Bourgogne-Franche Comté. Si nous sommes nombreux à regretter ce dos tourné à la nouvelle métropole lyonnaise, nous devrons apprendre à construire une région forte avec les franc-comtois tout en entretenant des relations constructives pour l’avenir avec nos voisins rhône-alpins.

Le pragmatisme et le bon sens sont les valeurs qui animent mon action publique sur nos territoires. Que ce soit à l’échelle de la Bourgogne ou dans ma région du Charolais, nous réussirons à améliorer la vie de nos concitoyens si nous leurs apportons des réponses concrètes à leurs besoins et leurs inquiétudes.
L’union de toutes les forces vives permettra de concrétiser un projet d’avenir, tourné vers le développement économique, touristique, pour offrir un territoire moderne fier d’une ruralité ouverte sur l’extérieur avec plus de services et divertissements pour ses populations.

La clé de la réussite, c’est la liberté d’agir, d’innover et d’entreprendre. Les élus municipaux qui ont pris leurs fonctions en mars dernier mais aussi plus largement l’ensemble des acteurs doivent être accompagnés dans leurs projets. Nous devons leur donner de l’air et de la souplesse car la relance de notre économie et la construction de notre territoire d’avenir passera par leurs mobilisations.

Vous l’aurez compris, je souhaite que 2015 soit une année d’ouverture pour tous. Dans le cadre des différentes missions que vous m’avez confiées, je peux vous assurer de mon énergie et de ma détermination à mener ces combats et ce, dans l’intérêt général des habitants de notre belle région.

A l’aube de cette nouvelle année, je vous adresse mes vœux les plus sincères de santé, de joie et de réussite.

Gérald GORDAT

Conseiller Régional de Bourgogne
Vice-Président de la Communauté de Communes du Charolais Adjoint au Maire de Charolles

« La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles mais d’échapper aux idées anciennes » JM Keynes