Opinion de gauche

"2015 peut être l’année de l’espoir" pour la Vice-Présidente du Conseil Général Claudette Brunet-Lechenault

2014 fut difficile : le  chômage a augmenté, les classes moyennes ont vu leur niveau de vie baisser, les entreprises leurs carnets de commandes diminuer. La vie a été dure pour certains. Le sentiment d’abandon  ressenti par le monde rural a augmenté. Depuis des années, le désengagement de l’Etat, le recul des  services publics marquent les esprits. A cet égard, l’augmentation des tarifs de la SNCF et  des prix du timbre n’est pas acceptable ! La SNCF et La Poste pourraient-elles se rappeler qu’elles assurent un service public ?
Par ailleurs le comportement de certains responsables  nationaux (de tous bords), est loin d’être irréprochable et provoque un rejet global de la classe politique.
 Il y a pourtant des raisons d’espérer : la croissance semble avoir un (timide) redressement, la démographie de la France est en hausse, (2ème en Europe  après l’Allemagne qui, elle, régresse). Sur le terrain de nombreux élus locaux sont dévoués à leurs tâches, développent nos territoires et offrent à tous des services de proximité. Ceux-là méritent respect et considération.  
 Il est grand temps que le gouvernement écoute les citoyens, les élus locaux. C’est tous ensemble que nous arriverons à surmonter cette crise.
Il n’y aura  pas de salut individuel. Si chacun ne reste pas replié sur lui-même, si tous nous avons un peu de courage et de volontarisme, alors oui, 2015 peut être l’année de l’espoir !
Bonne année à tous et surtout une bonne santé !
Claudette Brunet Lechenault
Déléguée générale du PRG
Vice-présidente du Conseil Général