Opinion de gauche
Les vœux de Rémi Chaintron, Président du Conseil général de Saône-et-Loire
Publié le 05 Janvier 2015 à 12h59
A l’aube de cette nouvelle année, dans une Europe et une France qui peinent à sortir d’une crise économique et sociale qui sévit depuis de trop nombreuses années et éprouve durement nombre de nos concitoyens, entreprises, outils de production, voire même collectivités, la Saône-et-Loire, elle, doit plus que jamais être combative.
La Saône-et-Loire possède en elle les forces vives, les énergies et les atouts nécessaires pour assurer son ressort et continuer son essor. C’est cette Saône-et-Loire qui a inversé depuis plusieurs années son déclin démographique et représente désormais plus du tiers des habitants de la Bourgogne. C’est cette Saône-et-Loire qui est le premier département producteur industriel, agricole et viticole de Bourgogne et par là même le premier département exportateur bourguignon.
La Saône-et-Loire est redevenue attractive, cela doit nous encourager à continuer et à amplifier nos efforts communs. Plutôt que d’attendre des autres, d’en haut ou d’ailleurs un quelconque salut, nous créons ici, nous-mêmes, les conditions de cette attractivité et de ce ressort. Le Conseil Général prend toute sa part dans cette bataille. Nous avons pris en main le grand chantier de la connexion de toutes et tous au Très Haut Débit internet, car c’est une condition essentielle du développement économique et démographique, et donc de l’emploi. Nous avons renforcé notre dispositif « installeunmedecin.com » pour attirer de nouveaux médecins dans nos villes et nos campagnes et le « désert médical » recule enfin en Saône-et-Loire. Tout en réduisant la dette, nous continuons à investir dans l’aménagement de nos territoires (routes, ponts, collèges, maisons de retraites, crèches…) car nos investissements créent aussi de l’emploi. Nous préparons les chantiers d’aujourd’hui et de demain, avec la RCEA, le Center Parcs, le Très Haut Débit,… avec nos partenaires, Etat, Région, Communautés de communes, communes, partenaires publics et privés que nous fédérons dans l’intérêt du territoire. Enfin la Saône-et-Loire est innovante et prend une longueur d’avance avec le projet « TED » de tablettes numériques pour les collégiens, l’ouverture totale de ses données publiques avec Open Data, la construction de son nouveau laboratoire d’analyse agricole et viticole, pour ne citer que quelques exemples.
Pour 2015, je forme le vœu que la Saône-et-Loire gagne, et que cette nouvelle année vous apporte à toutes et tous, Saône-et-Loiriennes et Saône-et-Loiriens, dans vos vies personnelles, professionnelles, dans vos entreprises, vos activités associatives, bonheur, santé, force et réussite dans vos projets. Enfin, j’ai une pensée chaleureuse pour toutes celles et ceux qui souffrent, qui éprouvent des difficultés, ou qui sont touchés par l’exclusion et la précarité, et en direction desquels nos efforts de solidarité ne doivent pas faillir.
Meilleurs vœux à toutes et à tous.
Rémi Chaintron,
Président du Conseil général de Saône-et-Loire,
Conseiller général du canton de Louhans
-
Connaissez-vous les orages de neige ?
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône