Opinion de gauche
Les vœux de Rémi Chaintron, Président du Conseil général de Saône-et-Loire
Publié le 05 Janvier 2015 à 12h59

A l’aube de cette nouvelle année, dans une Europe et une France qui peinent à sortir d’une crise économique et sociale qui sévit depuis de trop nombreuses années et éprouve durement nombre de nos concitoyens, entreprises, outils de production, voire même collectivités, la Saône-et-Loire, elle, doit plus que jamais être combative.
La Saône-et-Loire possède en elle les forces vives, les énergies et les atouts nécessaires pour assurer son ressort et continuer son essor. C’est cette Saône-et-Loire qui a inversé depuis plusieurs années son déclin démographique et représente désormais plus du tiers des habitants de la Bourgogne. C’est cette Saône-et-Loire qui est le premier département producteur industriel, agricole et viticole de Bourgogne et par là même le premier département exportateur bourguignon.
La Saône-et-Loire est redevenue attractive, cela doit nous encourager à continuer et à amplifier nos efforts communs. Plutôt que d’attendre des autres, d’en haut ou d’ailleurs un quelconque salut, nous créons ici, nous-mêmes, les conditions de cette attractivité et de ce ressort. Le Conseil Général prend toute sa part dans cette bataille. Nous avons pris en main le grand chantier de la connexion de toutes et tous au Très Haut Débit internet, car c’est une condition essentielle du développement économique et démographique, et donc de l’emploi. Nous avons renforcé notre dispositif « installeunmedecin.com » pour attirer de nouveaux médecins dans nos villes et nos campagnes et le « désert médical » recule enfin en Saône-et-Loire. Tout en réduisant la dette, nous continuons à investir dans l’aménagement de nos territoires (routes, ponts, collèges, maisons de retraites, crèches…) car nos investissements créent aussi de l’emploi. Nous préparons les chantiers d’aujourd’hui et de demain, avec la RCEA, le Center Parcs, le Très Haut Débit,… avec nos partenaires, Etat, Région, Communautés de communes, communes, partenaires publics et privés que nous fédérons dans l’intérêt du territoire. Enfin la Saône-et-Loire est innovante et prend une longueur d’avance avec le projet « TED » de tablettes numériques pour les collégiens, l’ouverture totale de ses données publiques avec Open Data, la construction de son nouveau laboratoire d’analyse agricole et viticole, pour ne citer que quelques exemples.
Pour 2015, je forme le vœu que la Saône-et-Loire gagne, et que cette nouvelle année vous apporte à toutes et tous, Saône-et-Loiriennes et Saône-et-Loiriens, dans vos vies personnelles, professionnelles, dans vos entreprises, vos activités associatives, bonheur, santé, force et réussite dans vos projets. Enfin, j’ai une pensée chaleureuse pour toutes celles et ceux qui souffrent, qui éprouvent des difficultés, ou qui sont touchés par l’exclusion et la précarité, et en direction desquels nos efforts de solidarité ne doivent pas faillir.
Meilleurs vœux à toutes et à tous.
Rémi Chaintron,
Président du Conseil général de Saône-et-Loire,
Conseiller général du canton de Louhans



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai