Saint-Rémy

Le PSCHITT....de l’Audit de la Ville de Saint Rémy

Le PSCHITT....de l’Audit de la Ville de Saint Rémy

Communiqué des Elu-es Pcf - membre du Front de Gauche de Saint Rémy

 

Madame le Maire et ses colistiers élu-es ont distribué dans chacune de nos boîtes aux lettres, en novembre 2014,  « Le Mag de Saint Rémy » avec comme titre annonciateur « dossier pages 10/11 – un audit financier difficile… » C’était un des engagements de l’équipe de droite. Rien à redire là-dessus !

Titre annonciateur qui a pour effet, de faire croire que « Saint Rémy a un taux d’endettement supérieur aux autres villes de même strate », que « notre situation financière est précaire » et que notre commune « serait très proche d’une mise sous tutelle » Que diable !!! Rien que ça !

 

Rien sur le contexte dans lequel les communes se trouvent confrontées.

Rien sur plusieurs années de gel, puis de baisse des crédits aux collectivités, imposés par le quinquennat de Mr Sarkozy, poursuivie par Mr Hollande qui s’apprête à franchir un nouveau cap en réduisant des dotations d’1,4 milliards d’euros en 2014. Jusqu’en 2017, le gouvernement s’apprête à retirer aux collectivités d’une manière autoritaire la somme de 11,5 milliards d’euros. Une véritable saignée dans les budgets des communes et des départements ! Autrement dit, des crédits qui vont manquer aux collectivités pour remplir leur mission de service public. 

 

Revenons à Saint Rémy

Tous les budgets sont visés par la Cour Régionale des Comptes qui exerce sur les collectivités territoriales une triple compétence de jugement des comptes publics, d’examen de la gestion et de contrôle budgétaire.

Il en fut ainsi pour chacun des budgets antérieurs  tout au long de nos mandatures passées, avec remarques et retours contradictoires. Les comptes rendus des conseils municipaux, accessibles à chacune et chacun des habitants,  attestent des rapports de la CRC et des discussions.

 

Il faut tout d’abord comparer ce qui est comparable. Saint Rémy est une ville qui a été en pleine expansion, la natalité et l’arrivée de nouveaux habitants ont impliqué de nouveaux investissements.

Le bien vivre ensemble a été tout au long des mandats de la gauche le souci de l’excellence de nos politiques. Peut-on nous reprocher : la construction d’un tennis couvert, d’une école (Lucie Aubrac), de la piscine, de la médiathèque,  de la crèche pour l’accueil des tous petits, de la belle salle de musique, l’agrandissement du  restaurant scolaire, les activités auprès des  séniors, les politiques d’aides aux associations, l’accompagnement de la vie scolaire

 

Voilà à quoi ont servi tous ces emprunts ! Ils ont permis d’avoir une ville où il fait bon vivre et pas une commune dortoir !

Comparer l’endettement de Saint Rémy à celui de communes qui ne financent rien relève de la malhonnêteté intellectuelle.

 

- Les investissements publics font la croissance de demain.

- La dotation de l’Etat aux collectivités va baisser de 11 milliards d’ici à 2017. Dans le même temps, l’Etat a accéléré le transfert de compétences aux collectivités. Bilan pour les collectivités: plus de dépenses pour assurer le service public et moins de financement!

10 000 maires de France ont déjà tiré la sonnette d’alarme. 

- 40 000 emplois du secteur associatif pourraient être supprimés en France dans les années à venir à cause de la baisse des dotations aux collectivités. Pour une ville à forte densité, la vie associative est une véritable richesse.

 

La vie de nos institutions républicaines, des protocoles d’information sont une constante démocratique. Depuis plusieurs mois, nous dénonçons, avec nos amis élus de gauche de Saint Rémy, ce mépris de la minorité municipale.

 

Pourtant «cerise sur le gâteau»,  lors du conseil municipal privé consacré au résultat de l’audit le 19 novembre dernier, le cabinet, engagé pour l’étude des comptes publics de la commune,  ne fait ressortir aucune anomalie, bien au contraire.

Jusqu’à l’année 2012 – gestion correcte

Décrochage en 2013…qui est l’année de construction de l’école Lucie Aubrac (le bâtiment scolaire ancien étant jugé très dangereux, par conséquent urgence de reconstruire).

 

Voilà comment est discréditée et diabolisée, depuis des mois, l’équipe municipale sortante, par des mensonges !

 

Nous nous inquiétons du fait qu’aucun débat n’ait eu lieu avec les élus de la municipalité concernant cet audit, qu’aucune présentation n’ait été faite au Conseil Municipal, préalablement au Mag de Saint-Rémy distribué dans les boîtes aux lettres.

 

Nous dénonçons l’exploitation qu’en fait Madame le Maire pour préparer les mesures d’austérité que demande la droite.

Cela démontre une nouvelle fois que Madame le Maire cherche à éviter le débat, n’assume pas les débats contradictoires.