Opinion
«François Hollande : un décalage toujours plus grand entre les discours et les actes» pour EELV
Publié le 05 Janvier 2015 à 21h09
Ce lundi matin, le Président de la République a tenté pendant deux heures de justifier sa politique. Mais au fil du quinquennat, un décalage toujours plus grand s’installe entre les discours et les actes. Ainsi le président souhaite favoriser l’emploi quand le projet de loi Macron prévoit de faciliter les licenciements collectifs.
C’est sur la question de l’écologie que le décalage est le plus douloureux. Le discours est rôdé et efficace : la France a en effet rendez-vous avec l’histoire en décembre avec la conférence climat et doit être exemplaire pour favoriser un accord contraignant et ambitieux de réduction globale des émissions de gaz à effet de serre.
Mais de renoncements sur l’écotaxe en soutien aveugle aux projets inutiles inspirés des années 60 type aéroport Notre-Dame-des-Landes, la politique menée est au mieux illisible, quand elle n’est pas simplement nocive : ainsi en va-t-il de la mise en concurrence entre le rail et la route ou de la volonté d’affaiblir le droit de l’environnement. Et contrairement à ce que le Président de la République a affirmé, la France mène actuellement un combat d’arrière-garde à Bruxelles pour torpiller la taxe Tobin alors que celle ci pourrait soutenir les efforts dans la lutte contre le dérèglement climatique.
« Aéroports, voyages en car, facilitation des licenciements et travail le dimanche pour relancer la sacro-sainte croissance, voila l’horizon que le président semble vouloir offrir. S’il y a vraiment un chemin plutôt que complète improvisation, ce n’est certainement pas le chemin du changement de modèle dont notre pays a besoin », déclare Julien Bayou.
« Au-delà du souhait du président de vouloir donner des signes aux uns ou aux autres, au-delà de l’ambition de rassurer les uns ou les autres, nous attendons toujours et avec impatience un projet de société qui fasse sens et qui donne envie d’en être », explique Sandrine Rousseau.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai