Saône et Loire

Center Parcs, politique gouvernementale, bilan à la tête du Conseil Général de Saône et Loire, Rémi Chaintron joue la carte de la transparence

Center Parcs, politique gouvernementale, bilan à la tête du Conseil Général de Saône et Loire, Rémi Chaintron joue la carte de la transparence

A quelques mois de la prochaine échéance électorale, à l'occasion des voeux à la presse, Rémi Chaintron, Président du Conseil Général de Saône et Loire, a énuméré "un bilan qui plaide en faveur de la majorité départementale".

A destination de la politique gouvernementale, Rémi Chaintron n'a pas forcément joué la carte de la conciliation même si il a revendiqué haut et fort son appartenance au Parti Socialiste et son attachement aux valeurs défendues par le Parti, pointant pour autant les "déclarations opportunistes" de quelques-uns "annonçant leur départ du PS à travers la presse. Sans doute faut-il se poser la question du pourquoi et du comment" a-t-il lancé, visiblement agacé par de tels comportements. Peu importe, Rémi Chaintron, n'est pas du genre à se laisser imposer une ligne de conduite, au point que le 19 janvier, comme nous vous l'avions annoncé, c'est la Ministre de l'Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui sera en déplacement ministériel, sur les terres Louhanaises. A la question de savoir si Rémi Chaintron aime jouer avec le feu, alors que nombre de socialistes préfèrent marquer leurs distances avec le gouvernement, le Président du Conseil Général affirme le soutien à la mission exercée par Najat Vallaud-Belkacem "et puis, entre nous je préfère accueillir Najat Vallaud-Belkacem que Emmanuel Macron". Chacun ayant bien compris que derrière ce propos, ce ne sont pas les aspects physiques des deux ministres de Manuel Valls, mais bel et bien leurs positionnements idéologiques au sein du PS. 

"La Saône et Loire reste une terre de combat"

Le fidèle d'Arnaud Montebourg, qui d'ailleurs sera candidat  aux départementales en mars prochain sur le canton redéssiné de Louhans-Montret, entend bien rappeler que "la Saône et Loire est une terre de combat. On n'a jamais attendu d'en haut un quelconque salut". Un message qui se veut clairement adressé au gouvernement. "On prend les dossiers en main, on essaye d'y apporter des solutions, tout en essayant de fédérer autour de nous. Au fil des années, la Saône et Loire a mis en oeuvre des politiques qui portent leurs fruits au point que la courbe de la désertification médicale s'est inversée dans le département. Ce n'est pas nous qui le disons mais l'Agence Régionale de Santé. Voilà les résultats !". 

"La Saône et Loire gagne des habitants. Et là encore ce sont les chiffres de l'INSEE. C'est un département qui se veut attractif et on y a pris notre part". 

Rémi Chaintron a souhaité clairifier la situation, appelant à demi-mot à ce que les électeurs fassent un choix aux prochaines élections, non pas en fonction d'un quelconque positionnement politique mais en fonction des résultats des politiques menées. 

RCEA et Center Parcs

Sur la question de la RCEA et sans revenir sur des données maintes fois évoquées, ici ou là, Rémi Chaintron a tenu à rappeler la mobilisation de l'ensemble des acteurs sur ce dossier, soulignant le positionnement de l'opposition départementale sur le sujet. Sur la ligne ferroviaire, Paray-le Monial /Chauffailles/Lyon, le Président du Conseil Général a rappelé les 33 millions de travaux à réaliser, notamment sur les ouvrages d'art alors que le Conseil Général mobilisera quelques 6 millions d'euros pour redonner à cette ligne ferroviaire toute sa dimension. 

"Nous avons initié une nouvelle manière de donner la parole et de prendre en considération l'avis des populations. "Les Saône et Loiriens ont envie de construire avec nous. On joue la transparence totale avec l'OpenData, la co-construction avec Sirius2030, le budget du cabinet du Président du Conseil Général a été divisé par 5 en l'espace de 10 ans, un désendettement de - 25 % en l'espace de 5 ans, un investissement de 90 millions sanctuarisé. Ici, on joue les portes ouvertes tous les jours !".

Sur la question du Center Parcs, "on a fait le choix d'un vaste débat public afin d'obtenir le plus large consensus. Certaines oppositions naissent parce que les informations sont mauvaises. On associe le citoyen au projet au point qu'on privilégie plusieurs mois de concertation alors qu'une partie de l'année risque d'être paralysée dans le cadre de la campagne électorale. Je rappellerai que les associations citoyennes sont toutes conviées au comité technique organisé en Préfecture afin que toutes puissent disposer des informations qu'elles souhaitent. Tout n'est pas ficelé, un certain nombre d'études est en cours.. mais soyez-en sûrs qu'on ne passera jamais en force sur le dossier du Center Parcs".  Rappelons que normalement l'ouverture du fameux centre porté par le groupe Pierre et Vacances devrait ouvrir ses portes au printemps 2018 sous réserve que tout se passe comme prévu. 

Quid du transport scolaire gratuit ? Des tarifs de cantine scolaire ? 

A l'adresse de l'opposition départementale, Rémi Chaintron s'est voulu un peu piquant, la rappelant à ses positions antérieures sur "la gratuité du transport scolaire en Saône et Loire. Je vous invite à relire les déclarations du chef de file de l'opposition départementale sur le sujet alors que cela représente entre 800 et 900/an par famille". Sur la question des cantines scolaires, "nous avons un tarif de 3,05 euros par repas... regardez ce qu'il se passe ailleurs et comparez !". Sur le dossier des places en maison de retraite, "nous sommes en moyenne à 300 euros de moins que la moyenne nationale. Nous avons financé 30 % de chaque place créée dans le département. Voilà la réalité des chiffres !" a-t-il lancé. 

Quant à la question de l'issue du scrutin, Rémi Chaintron s'est voulu "raisonnablement optimiste". 

Laurent Guillaumé