Opinion
Les réactions après l’attentat carnage à Charlie Hebdo
Publié le 07 Janvier 2015 à 17h40
Les réactions d'Europe Ecologie Les Verts, du SNJ, du SNJ-CGT, du Syndicat des Journalistes FO, de la CFDT, de Debout la France. Les réactions de Jean-Paul Anciaux et François Sauvadet.
L’horreur. J’ai beau chercher, je n’ai pas de mot assez fort après l’attaque terroriste qui a visé le siège de Charlie Hebdo et qui a fait au minimum douze morts. En attaquant Charlie Hebdo, en voulant tuer ceux qui usaient de leur liberté d’expression dans un journal satirique, des fanatiques ne se sont pas seulement attaqués à un média, à des journalistes, à la liberté d’expression. Ils ont attaqué la France. Ils ont tué, massacré, achevé, des hommes, pour porter un coup à la démocratie, avec une résonance médiatique mondiale. Notre pays a besoin d’être uni. C’est ce que je dis depuis longtemps. Alors je le répète il en a besoin aujourd’hui plus qu’hier. En ce sens, il faut se mettre dans le sillage de François Hollande et de Nicolas Sarkozy qui ont appelé à l’unité nationale, comme cela avait déjà été fait après le massacre de Toulouse perpétré par Mohamed Merah. La démocratie est fragile. Elle est ébranlée, elle vacille quand elle est ainsi meurtrie et ensanglantée. La force de notre pays a été de toujours résister. Alors défendons toutes les expressions démocratiques.
Jean-Paul Anciaux
Président de l’UMP de Saône-et-Loire
Conseiller régional de Bourgogne
« Ce mercredi 7 janvier 2015 restera un jour sombre. Le jour d'un horrible attentat contre la presse, contre la liberté, contre la démocratie.
Mes premières pensées vont aux victimes, aux policiers et aux journalistes de Charlie Hebdo, ces grandes signatures qui n'hésitaient pas à braver tous les conformismes pour faire vivre cette liberté fondamentale qu'est la liberté d'expression et la liberté de la presse.
Aujourd’hui, ils sont tombés au nom de cette liberté.
Chaque Français doit ressentir que cette agression barbare, abjecte, vise chacun d’entre nous, vise nos valeurs fondamentales et la République.
Face à une telle situation, aucun amalgame ne doit être toléré : chaque citoyen est concerné par cet ignoble acte de terrorisme et notre résolution collective doit être sans faille pour combattre la barbarie.
Nous devons être unis face à la menace terroriste et je fais confiance aux forces de l'ordre et à la justice de notre pays pour appréhender les auteurs de cet acte inhumain et démanteler ces réseaux extrémistes fanatiques qui n'ont pas leur place dans nos démocraties.
François SAUVADET
Ancien Ministre
Député de la Côte d'Or
Président du Conseil Général
L’ignoble acte terroriste qui s’est produit ce matin au siège du journal Charlie Hebdo inspire l’effarement et l’horreur. Il s’agit d’un acte barbare contre la démocratie et la République.
Face au déchainement de violence, nous nous inclinons devant les victimes et appelons tous les citoyens à refuser les pièges des amalgames et les instrumentalisations d’où qu’ils viennent. Face à la haine, notre message est celui de la paix, de la démocratie, de la liberté de penser et de la liberté d’expression et la lutte contre toutes les formes de totalitarisme.
La CFDT appelle à se joindre aux rassemblements organisés partout en France ce soir et dans les jours à venir pour marquer notre indignation, notre attachement à la liberté de la presse et notre solidarité avec les victimes et leurs familles.
CFDT Saône-et-Loire et Bourgogne
La France tout entière est aujourd'hui en deuil. La mort de douze Français, dont deux policiers, survenue suite à l'attaque des locaux de Charlie Hebdo, m'a profondément ému et horrifié. C’est un véritable coup de poignard dans le cœur de nos valeurs républicaines ; une atteinte sans égal à nos libertés fondamentales.
Je tiens à rendre hommage à ces citoyens assassinés dans leur lutte pour cet idéal qui fait la France : la liberté. Je m'associe vivement aux familles des victimes endeuillées par la perte de leurs proches.
Dans un Etat de droit, il est intolérable d'assister à un tel acte de barbarie.
L’imam de Drancy a raison : « l’Islam est sali » par ce totalitarisme religieux agissant contre notre idéal républicain. Nous devons tous, réunis dans les valeurs de la République, le combattre inlassablement, et le pourchasser jusqu'à son éradication.
Maxime Thiébaut
Délégué national à la Génération de la Reconquête (Debout la France)
Charlie-Hebdo : c’est la liberté d’expression qu’on assassine
Il n’y a pas de mot assez fort pour exprimer aujourd’hui la tristesse et la colère de la profession. Le massacre perpétré contre la rédaction de Charlie-Hebdo est une horreur qui nous frappe toutes et tous. Quand on tue des journalistes, c’est pour faire peur à toute une profession, c’est pour faire taire. Attaquer un journal, c’est vouloir museler la liberté d’expression dans une démocratie.
Le fait que ce soit Charlie-Hebdo qui ait été visé est un symbole important. Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, tient à assurer Charlie-Hebdo de tout son soutien en ce moment particulièrement cruel. Il tient à assurer de toute sa solidarité les familles des victimes, journalistes, employés de presse comme policiers.
Le SNJ rappelle que, depuis l’été 2014, pas moins de 5 journalistes sont directement menacés de mort pour des articles publiés sur des sujets divers. Hier encore, mardi 6 janvier 2015, un de nos confrères du Monde à reçu une quatrième menace de mort. Le SNJ demande un rendez-vous au Ministre de l’Intérieur pour avoir connaissance de l’état de l’enquête sur l’attentat commis contre Charlie-Hebdo ce terrible mercredi 7 janvier et des autres enquêtes concernant tous les journalistes menacés.
Le SNJ appelle toutes les rédactions à observer une minute de silence, et à un rassemblement citoyen à 17 heures près du siège de Charlie-Hebdo, place de la République à Paris.
Syndicat National des Journalistes
Après l’odieux attentat ayant fait plus d’une dizaine de morts et plusieurs blessés au siège de l’hebdomadaire Charlie-Hebdo, ce mercredi matin, la direction confédérale de la CGT et le SNJ-CGT, horrifiés, tiennent à assurer l’ensemble des journalistes et des personnels du journal, ainsi que tous leurs proches, de leur totale solidarité.
Profondément choquée par cet acte odieux, attristée et en colère, la CGT rappelle et salue le courage de ces hommes et ces femmes qui chaque jour, chaque semaine, malgré les intimidations et les menaces, défendent la liberté de pensée et la liberté d’expression dans notre pays.
Elle souhaite que les assassins soient au plus vite arrêtés et jugés, et que toute la lumière soit faite sur leurs motivations ainsi que sur les conditions ayant permis que le siège de l’hebdomadaire ait pu être ainsi attaqué.
SNJ - CGT
Le Syndicat général des journalistes Force Ouvrière est frappé d'horreur devant l'odieux attentat qui a frappé mercredi le journal Charlie Hebdo. Les auteurs de cet attentat ont non seulement tué des hommes et des femmes. Ils ont voulu tuer un journal, voire même un symbole, depuis des décennies, d'une presse libre, indépendante, rebelle, iconoclaste. Un pan de l'histoire de la presse dans ce pays.
En ces moments douloureux pour tous les journalistes, nos pensées vont d'abord aux proches des victimes, journalistes et personnels du journal.
Au-delà, elles vont à l'ensemble de ceux qui tentent dans ce pays de faire vivre une presse libre et indépendante, dans une situation de plus en plus difficile.
Face à la barbarie aux multiples visages, et aux manipulations de tous ordres qui s'en repaissent et ne vont pas manquer de ressurgir, nous en appelons plus que jamais au respect et à la défense des principes de liberté, notamment d'expression, d'égalité et d'indépendance qui sont ceux de notre République sociale et laïque.
Syndicat général des Journalistes Force Ouvrière
EELV fait part de sa profonde émotion suite à l’attaque du siège du journal Charlie Hebdo et apporte tout son soutien aux journalistes, aux salariés du journal, aux policiers ainsi qu’à leur famille.
Cet acte immonde, qui a fait de nombreuses victimes, porte atteinte aux valeurs fondamentales de la démocratie et de la République française, et notamment à la liberté d’expression et liberté de la presse qu’incarne le journal satirique Charlie Hebdo.
Le premier temps de recueillement doit se faire dans l’unité, la dignité et la réaffirmation des valeurs de solidarité et de tolérance, qui sont la meilleure réponse à apporter à l’obscurantisme et à la barbarie.
Europe Ecologie-Les Verts
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin