Politique

Recherchés par toutes les polices ...

Recherchés par toutes les polices ...

L'enquête de police a été très rapide ce mercredi. Quelques heures après le massacre politique perpétré contre Charlie Hebdo, trois hommes ont été identifiés comme les responsables de la tuerie. Dans la nuit, le plus jeune d'entre eux, s'était rendu à la police.

Le bilan est lourd, très lourd, et pas seulement en terme d'impacts immédiats. 12 morts, 11 blessés dont 4 dans un état grave. Les hommes qui ont commis ce crime, ont agi en commettant un assassinat politique. Il n'y a pas d'autres termes pour qualifier ce geste, tant les premières constatations s'imposent. L'enquête s'est dirigée rapidement vers la Champagne du côté de Reims et Charleville-Mézières. Et dès ce mercredi soir, le plus jeune du trio s'est rendu aux forces de l'ordre et a été placé en garde à vue. Les deux autres, deux frères, âgés respectivement de 32 et 34 ans.

Chérif et Saïd Kouachi, auraient été identifiés grâce à une carte d'identité abandonnées dans l'une des voitures, permettant la fuite. Deux hommes connus des services de police, alors que le plus jeune des frères avait déjà été condamné en 2008 dans le cadre d'une filière de recrutement de combattants en Irak.

A noter que dans ce massacre, on dénombre la mort de Frédéric Boisseau - 42 ans et agent d'entretien, le brigadier de police Franck Brinsolaro chargé de la sécurité de Charb,  et Ahmed Merabe - policier du XIe arrondissement  abattu de sang froid alors qu'il patrouillait en vélo dans le quartier.

C'est une enquête pour  assassinat, tentative d'assassinat, vol à main armée en bande organisée, et association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes qui a été ouverte par le Procureur de la République. Une enquête confiée à trois services différents à savoir la DCPJ, la section antiterroriste de la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris (le 36 quai des Orfèvres) et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Laurent Guillaumé