Politique
Recherchés par toutes les polices ...
Publié le 08 Janvier 2015 à 06h29

L'enquête de police a été très rapide ce mercredi. Quelques heures après le massacre politique perpétré contre Charlie Hebdo, trois hommes ont été identifiés comme les responsables de la tuerie. Dans la nuit, le plus jeune d'entre eux, s'était rendu à la police.
Le bilan est lourd, très lourd, et pas seulement en terme d'impacts immédiats. 12 morts, 11 blessés dont 4 dans un état grave. Les hommes qui ont commis ce crime, ont agi en commettant un assassinat politique. Il n'y a pas d'autres termes pour qualifier ce geste, tant les premières constatations s'imposent. L'enquête s'est dirigée rapidement vers la Champagne du côté de Reims et Charleville-Mézières. Et dès ce mercredi soir, le plus jeune du trio s'est rendu aux forces de l'ordre et a été placé en garde à vue. Les deux autres, deux frères, âgés respectivement de 32 et 34 ans.
Chérif et Saïd Kouachi, auraient été identifiés grâce à une carte d'identité abandonnées dans l'une des voitures, permettant la fuite. Deux hommes connus des services de police, alors que le plus jeune des frères avait déjà été condamné en 2008 dans le cadre d'une filière de recrutement de combattants en Irak.
A noter que dans ce massacre, on dénombre la mort de Frédéric Boisseau - 42 ans et agent d'entretien, le brigadier de police Franck Brinsolaro chargé de la sécurité de Charb, et Ahmed Merabe - policier du XIe arrondissement abattu de sang froid alors qu'il patrouillait en vélo dans le quartier.
C'est une enquête pour assassinat, tentative d'assassinat, vol à main armée en bande organisée, et association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes qui a été ouverte par le Procureur de la République. Une enquête confiée à trois services différents à savoir la DCPJ, la section antiterroriste de la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris (le 36 quai des Orfèvres) et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai