Politique de gauche

Voeux de colère et d'espoir pour le sénateur de Saône et Loire, Jérôme Durain

Voeux de colère et d'espoir
 

En ce début d'année 2015 nous venons à peine de nous souhaiter le meilleur, nous avons pourtant déjà connu le pire. La fin 2014 annonçait une nouvelle année d'efforts et de difficultés sociales et économiques. Depuis deux jours, nous savons que notre pays, profondément marqué par les attaques terroristes qu'il subit, va devoir faire face à de nouvelles menaces. 

Ces crimes menacent directement la vie de nos compatriotes, ils menacent aussi notre cohésion nationale. Le sang coule encore, mais déjà surgissent les premiers débats nauséabonds et les premières agressions raciales et religieuses. 
 

Je forme le voeu que l'ensemble des républicains puissent contribuer à conserver toute leur force aux valeurs de la République. La France, grande démocratie laïque, doit être implacable avec ses agresseurs. Sous le coup de l'émotion, elle ne doit pas sombrer pour autant dans les excès qu'ont connus d'autres démocraties. Les attaques contre la liberté ne doivent pas nous conduire à des restrictions de liberté. Je forme le voeu que nous puissions ensemble, avec le sang froid que nos concitoyens ont si souvent manifesté, réagir avec fermeté, réagir avec dignité, dépasser par la fraternité les défis que nous adressent nos agresseurs. Nous pouvons faire front contre tous les extrémismes, dans la fraternité et la tolérance. C'est le sens de l'idéal républicain qui nous guide.
 

-- 

Monsieur Jérôme DURAIN
Sénateur de Saône-et-Loire
Conseiller régional de Bourgogne