Opinion de gauche

11 janvier 2015 : la France debout.

Après les attentats de Paris, le peuple français a manifesté massivement et intelligemment pour une République laïque, libre et fraternelle. Il s’est soulevé pour affirmer qu’il refuse de vivre dans une nation rétrograde, liberticide et obscurantiste.

Jamais notre pays n’avait connu un pareil crime contre ce qui fait sa grandeur : la liberté d’expression, le pluralisme de l’intelligence, l’état de droits. La barbarie a voulu provoquer la peur, éteindre les lumières, attiser la haine. C’est une France rassemblée qui a défilé dimanche contre le défaitisme, le déclinisme et la terreur.

Un panneau a  attiré mon attention : «  Je suis athée, laïque et français. Je suis catholique, laïque et français. Je suis musulman, laïque et français. Je suis juif, laïque et français ». Quelle est sa signification ? Il affirme la liberté de croire ou de ne pas croire et il nous invite à penser que la laïcité, valeur de la République, est une des conditions du vivre ensemble. 

Autant dire que ceux qui tenteront de récupérer ces actes odieux contre les valeurs républicaines d’égalité, de fraternité et de tolérance en faisant des amalgames inacceptables ou en stigmatisant  certaines populations seront disqualifiés de la République.

La France doit combattre le terrorisme sans salir ses valeurs et sans s’enfermer sur elle-même. Cette lutte sans merci ne pourra être gagnée que par des moyens démocratiques et par la conquête solidaire de nouveaux droits pour tous. Le contraire du chacun pour soi.

Lucien Matron