Opinion de gauche
11 janvier 2015 : la France debout.
Publié le 12 Janvier 2015 à 10h09
Après les attentats de Paris, le peuple français a manifesté massivement et intelligemment pour une République laïque, libre et fraternelle. Il s’est soulevé pour affirmer qu’il refuse de vivre dans une nation rétrograde, liberticide et obscurantiste.
Jamais notre pays n’avait connu un pareil crime contre ce qui fait sa grandeur : la liberté d’expression, le pluralisme de l’intelligence, l’état de droits. La barbarie a voulu provoquer la peur, éteindre les lumières, attiser la haine. C’est une France rassemblée qui a défilé dimanche contre le défaitisme, le déclinisme et la terreur.
Un panneau a attiré mon attention : « Je suis athée, laïque et français. Je suis catholique, laïque et français. Je suis musulman, laïque et français. Je suis juif, laïque et français ». Quelle est sa signification ? Il affirme la liberté de croire ou de ne pas croire et il nous invite à penser que la laïcité, valeur de la République, est une des conditions du vivre ensemble.
Autant dire que ceux qui tenteront de récupérer ces actes odieux contre les valeurs républicaines d’égalité, de fraternité et de tolérance en faisant des amalgames inacceptables ou en stigmatisant certaines populations seront disqualifiés de la République.
La France doit combattre le terrorisme sans salir ses valeurs et sans s’enfermer sur elle-même. Cette lutte sans merci ne pourra être gagnée que par des moyens démocratiques et par la conquête solidaire de nouveaux droits pour tous. Le contraire du chacun pour soi.
Lucien Matron



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai