Bourgogne

279 millions d'euros d'engagements, d'aides et de subventions votés par le Conseil Régional de Bourgogne

Au-delà du budget primitif 2015, les élus examinent également 357 dossiers de demande de subvention pour un montant global de 279 millions d’euros. 
Zoom sur quelques dossiers emblématiques.

 

Formation professionnelle et apprentissage


73 millions d’euros sont réservés à la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Focus sur les dossiers les plus importants soumis au vote des élus :
La formation des personnes placées sous main de justice
Le financement des formations du « public détenu » était assuré, jusqu’en 2014, par la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Depuis le 1er janvier 2015, cette compétence est dévolue à la région. 
Une enveloppe globale de 191 000 euros sera donc réservée à la mise en œuvre de cette nouvelle compétence régionale.

1 million d’euros de crédits pour les « chèques formation » 
En complément de son Programme régional de formation professionnelle, le conseil régional propose un ensemble d’aides « individuelles » destiné aux demandeurs d’emploi qui ne trouvent pas de formations adaptées dans les actions collectives proposées dans le catalogue régional. 
Les élus affectent un million d’euros de crédits au financement de ces « chèques formation individuelle », dont le suivi sera assuré par Pôle emploi.

Soutien continu aux Ecoles de la deuxième chance
La région a été et est particulièrement impliquée dans le bon fonctionnement de ces « écoles ». Elles offrent une véritable seconde chance aux jeunes adultes menacés d’exclusion sociale, qui n’ont acquis ni les savoirs ni les compétences nécessaires pour formuler et réussir un projet personnel ou professionnel. 
Une subvention de 520 000 euros est votée pour les accompagner dans leurs missions.

Près de 2 millions d’euros pour les missions locales 
Les 17 missions locales bourguignonnes sont chargées de mener vers l’emploi les jeunes, notamment ceux en grande difficulté. Dans le cadre de la mise en œuvre du Service public régional de l’orientation en Bourgogne, chaque structure devra dorénavant appliquer en priorité les grandes orientations qui seront définies par la région. 
Pour atteindre leurs nouveaux objectifs, le conseil régional leur accordera, pour 2015, une subvention de près de 2 millions d’euros.

L’apprentissage, toujours au cœur des préoccupations régionales
Dans le cadre des conventions quinquennales, qui lient le conseil régional et les organismes de gestion des CFA, plus de 20 millions d’euros sont affectés au fonctionnement des centres de formation d’apprentis et près de 11 millions réservés aux employeurs d’apprentis (versement des primes à l’embauche ou pour la formation des tuteurs…). 
Des crédits qui concrétiseront davantage encore le Plan de soutien à l’apprentissage voté par les élus régionaux l’été dernier.
Enfin, pour alléger les frais occasionnés par les semaines obligatoires de formation en CFA et maintenir le pouvoir d’achat des familles d’apprentis, la région versera aux établissements près de 2,8 millions d’euros au titre du « forfait transport-hébergement-restauration ».

La région et le financement des formations sanitaires et sociales
Au vu de sa compétence légale en matière de formation sanitaire et sociale, le conseil régional octroie 16 millions d’euros de dotation de fonctionnement aux 21 écoles et instituts de formation paramédicale et de sages-femmes implantés dans les départements bourguignons. 
L’IRTESS (Institut régional supérieur du travail éducatif et social) percevra pour sa part une subvention de fonctionnement de 4,2 millions d’euros.

Nouvelle aide aux employeurs d’apprentis
La région affecte une dotation de 10,76 M€ pour soutenir les entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent un apprenti.
Cette nouvelle aide - de 1 000 euros par contrat – est destinée aux employeurs qui recrutent un apprenti pour la première fois ou un apprenti supplémentaire.  Elle est issue de la loi de finances, adoptée en décembre dernier, qui confie aux régions la responsabilité de son versement.
Dans la continuité du plan de soutien à l’apprentissage, la Bourgogne est ainsi l’une des premières régions à mettre en œuvre, dès fin janvier, ce nouveau dispositif d’aide aux employeurs d’apprentis.
 

Mutations économiques 
et continuités professionnelles


Plan d’urgence bâtiment : former plutôt que licencier
Dans le cadre du « Plan d’urgence bâtiment, former plutôt que licencier », la région accorde à l’OPAC de la construction Bourgogne à Ahuy (21) une subvention de 200 000 euros.
Les entreprises du BTP, en Bourgogne comme dans le reste de l’hexagone, subissent elles aussi une crise sans précédent. La profession met aujourd’hui en place un plan exceptionnel de développement des compétences des salariés du secteur dénommé « Former plutôt que licencier », une alternative volontaire au chômage partiel. La région accompagne ainsi les efforts de formation des entreprises en faveur de leurs salariés à travers son dispositif « AREFE sécurisation collectif ». 
 

Lycées


Plus de 41 millions d’euros sont réservés aux lycées
Ces crédits qui serviront autant aux frais de fonctionnement des établissements qu’aux travaux et investissements nécessaires au maintien d’une offre de formation initiale de qualité.
La dotation de fonctionnement versée aux lycées publics, agricoles, privés et d’enseignement adapté de Bourgogne (près de 33 millions d’euros) ne baisse pas, et ce malgré un contexte de rigueur budgétaire. 
La région privilégiera en outre les travaux d’amélioration énergétique des bâtiments, les projets éducatifs ou d’ouverture sur le monde (48 000 euros pour le programme d’échanges linguistiques ELBE), l’application dans les établissements d’une nouvelle Charte qualité de la restauration scolaire « durable » ; qui encouragera la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des biodéchets, l’acquisition de matériels informatiques pour 1,2 million d’euros, le développement de l’environnement numérique de travail…
 

Agriculture et forêt


La dotation « forêt » avoisine les 313 000 euros. 
Des crédits régionaux qui serviront à la poursuite des campagnes de conversion d’anciens taillis en futaies (64 000 euros), à la bonification de peupleraies, à la création de nouvelles dessertes forestières ou à la construction de bâtiments collectifs en bois locaux, comme le futur espace de rencontres et de loisirs d’Epagny (Côte-d’Or).

205 000 euros sont réservés à l’accompagnement des « bonnes » pratiques agricoles.
La région poursuit par ailleurs sa politique d’encouragement à l’acquisition de « nouvelles connaissances » en faveur des agriculteurs bourguignons, des changements dans les pratiques agricoles, qu’elles concernent la production végétale ou la génétique animale. 
Le conseil régional renouvèle également son soutien aux investissements en vente directe, et alloue 176 000 euros à une vingtaine d’agriculteurs qui s’installent hors du cadre familial, dont des installations en élevage canin, en osiériculture-vannerie et en agriculture biologique.
 

Culture 


Soutien à l’ARTDAM
Pour l’accompagner l’ARTDAM (agence culturelle et technique de la région Bourgogne) dans son programme d’activités et d’investissement 2015, une aide annuelle de 385 000 euros est attribuée par le conseil régional.
Depuis sa création par la région en 1983, l’association régionale a su évoluer et développer, aux côtés de sa mission initiale de prêts de matériels scéniques, des activités d’accueil de groupes, de compagnies et d’artistes avec la mise à disposition d’une salle de répétitions et d’un studio son. Elle se positionne également comme un acteur majeur de la formation culturelle en Bourgogne. 

Aide aux réseaux professionnels
La culture est en enjeu régional de cohésion sociale et d’accès à la citoyenneté. C’est pourquoi la région contribue à la structuration des différents réseaux professionnels qui irriguent le territoire. Une aide globale de 817 400 euros leur est accordée.
Le conseil régional reconnaît aux associations régionales Liaisons Arts Bourgogne (LAB), Centre Régional du Jazz (CRJ), Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) et Commission du Film de Bourgogne (CFB) une capacité à animer, organiser et assurer la diffusion des informations et/ou des œuvres (pour le FRAC) relevant de leurs secteurs. 
 

Sports


De nouveaux terrains multisports 
Pour permettre le maintien et le développement d’une activité sportive, même ludique, sur l’ensemble de son territoire, la région participe à l’installation de terrains multisports. En Saône-et-Loire et dans l’Yonne, trois nouvelles communes sont concernées.
Les communes de Pourlans (en Saône-et-Loire) et de Coulanges-sur-Yonne et Treigny-Perreuse (dans l’Yonne) bénéficient respectivement d’une aide du conseil régional de 13 500, 13 900 et 15 100 euros pour implanter un terrain multisports à proximité de leurs écoles. 
Des minibus pour les clubs sportifs

Dans le cadre du soutien aux clubs sportifs, la région attribue une subvention globale de 34 950 euros à deux associations en Côte-d’Or pour l’achat de deux minibus.
Les associations Is-sur-Tille/Asnières Rubgy et le Sprinter Club Olympique Dijon bénéficient ainsi chacune d’un véhicule pour les déplacements des sections « jeunes » et « féminines » à l’occasion des matchs ou compétitions relevant de leurs disciplines respectives, le rugby et le cyclisme.
Il s’agit non seulement de mutualiser les déplacements et de réduire les émissions de CO2, mais aussi de diminuer les coûts qui impactent fortement le budget de ces clubs.
 

Jeunesse


Aide au permis de conduire : un coup de pouce pour bien démarrer
L’aide au permis de conduire accordée aux jeunes inscrits dans un parcours professionnel est reconduite en 2015. La région affecte une somme de 525 000 euros à ce dispositif pour permettre à 1 000 jeunes d’en bénéficier cette année.
Le permis de conduire est un outil indispensable à la mobilité, condition préalable à l’accès à l’emploi. Le dispositif régional s’adresse aux moins de 26 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les personnes à mobilité réduite) inscrits dans un parcours professionnel en Bourgogne (CAP, BAC pro, apprentissage…) et aux demandeurs d’emploi en formation continue ou récemment diplômés. L’aide de 500 euros est versée directement aux 255 auto-écoles partenaires. En contrepartie, le jeune doit effectuer 15 heures de bénévolat dans une association de son choix.
Depuis le lancement du dispositif régional en 2011, plus de 3 500 jeunes bourguignons ont bénéficié de cette aide, réalisant plus de 55 000 heures de bénévolat au profit du secteur associatif. 
 

Aménagement du territoire


Aires urbaines : un nouveau programme pluriannuel de cohésion sociale
Les élus examinent le programme pluriannuel de cohésion sociale, d’un montant annuel de 33,9 millions d’euros sur la période 2015-2020, en faveur de 15 aires urbaines définies comme prioritaires : Dijon et Beaune (21) ; Auxerre, Sens, Migennes, Avallon, Saint-Florentin, Joigny (89) ; Nevers, Cosne-Cours-sur-Loire (58), Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Mâcon, Autun (71). Des nouveaux contrats de cohésion sociale seront signés cette année pour améliorer les conditions de vie des habitants et le cadre de vie de ces territoires.
La région a consacré 90,5 M€ sur 2007-2015 pour construire des logements sociaux économes en énergie, réaliser des espaces conviviaux à leurs abords et soutenir des projets favorisant l’accès des habitants à la culture, aux loisirs, à la santé et à l’emploi. 
Le conseil régional poursuit son partenariat avec les agglomérations ou les villes moyennes pour la période 2015-2020. Il y consacrera 33,9 millions d’euros sur six ans. Quinze villes sont concernées, contre onze dans la période précédente.
Trois priorités sont fixées par la région :
- Elle privilégiera les projets pour faciliter l’accès à la formation, à l’orientation, à l’information et à l’emploi des personnes les plus en difficulté dans ces territoires. Les quartiers d’habitat social sont en effet particulièrement confrontés à un décrochage en termes de revenus par rapport à l’aire urbaine ainsi qu’à un taux de chômage supérieur et à une qualification moindre notamment chez les jeunes ;
- Elle favorisera un bâti de qualité permettant de réduire les consommations énergétiques des bâtiments et de réduire la facture de chauffage des locataires. La région réoriente son action sur la rénovation du parc immobilier existant. Elle participera au financement de la réhabilitation de 10 000 logements sociaux sur la période 2015-2020 dans les 15 aires urbaines, mais pas seulement. Elle consacrera 45 millions d’euros à ce programme spécifique (dont 10,5 millions d’euros de crédits FEDER).
- Elle soutiendra l’aménagement de qualité des espaces publics pour un cadre de vie agréable.
Son intervention sera complémentaire aux contrats de ville initiés par l’Etat et se fera en contrepartie de fonds européens FEDER et FSE.

Accueil de nouveaux habitants, transition énergétique : la région fixe de nouvelles priorités aux territoires
Le conseil régional s’engage dans une nouvelle contractualisation avec les territoires pour la période 2015-2020. Dans le cadre des nouveaux contrats, les territoires devront s’engager dans une politique d’accueil d’habitants, d’actifs ou dans une démarche de transition écologique et énergétique. 
La région conduit depuis plus de 15 ans une politique territoriale visant en priorité à structurer les territoires (sur les bassins regroupant pays, villes, agglomérations) et à soutenir leurs projets. Aujourd’hui, elle souhaite les accompagner dans leur développement, basé sur une stratégie ciblée, sur des priorités issues du SRADDT (le schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire voté le 24 novembre dernier).
L’intervention de la région en faveur des territoires doit permettre :
- Le maintien et le renforcement des pôles (depuis la capitale régionale jusqu’aux pôles de proximité) par un travail sur les fonctions commerciales, de services ou d’habitat de chacun d’entre eux.
- Le renforcement de l’attractivité économique et résidentielle des territoires : la région soutiendra les territoires dans l’élaboration de leur offre d’accueil, dans sa promotion et dans la professionnalisation des acteurs.
- La transition énergétique (sobriété énergétique, efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables) : la région accompagnera les territoires engagés dans la voie de la transition énergétique dans leurs projets notamment en matière de mobilité durable, d’efficacité énergétique du patrimoine public, d’aménagement durable.

La région signera cette année un contrat territorial 2015-2020 avec les territoires qui s’engageront dans une politique d’accueil d’habitants, d’actifs ou dans une démarche de transition écologique et énergétique. Elle leur consacrera 55,6 millions d’euros sur six ans.
Un dispositif permettra également d’intervenir directement auprès des communautés d’agglomérations pour soutenir leurs projets de grands équipements structurants.
Dans un autre cadre, la région souhaite promouvoir de nouvelles échelles d’action. Le SRADDT a en effet permis de mettre en évidence cinq espaces à enjeux ayant des spécificités et des problématiques communes. L’objectif est de faire réfléchir, travailler ensemble leurs acteurs pour mettre en place des solutions adaptées aux enjeux communs. Un règlement spécifique permettra de soutenir des projets dans ce cadre de coopération.
Enfin, la mise en réseau des territoires, via des dispositifs spécifiques d’accompagnement technique et méthodologique, des outils de formation et de professionnalisation, des outils d’animation dédiés, notamment dans le cadre du Réseau rural régional, constitue également un levier d’intervention important de la région.

Deux nouveaux équipements soutenus dans l’Yonne
La politique régionale d’aménagement du territoire et de développement local a pour objectif de soutenir les projets de développement urbain à l’échelle des agglomérations bourguignonnes. La région soutient deux projets à Auxerre et Monéteau (Yonne) à hauteur de 700 000 euros.
Création d’un pôle environnemental communautaire à Auxerre : ce lieu sera le centre ressource de la communauté pour accompagner l’ensemble de ses projets environnementaux. 
Construction d’un espace culturel, scène départementale pour l’enfance et la jeunesse à Monéteau : il s’agit de doter l’agglomération d’Auxerre et le département de l’Yonne d’un équipement scénique destiné à la sensibilisation, l’éducation et l’expression artistique dans les arts de la scène, prioritairement pour la petite enfance. 

Nouveaux logements locatifs dans l’Yonne
La politique « Villages Avenir » initiée en 2007 vise à favoriser la création en milieu rural de logements locatifs publics de qualité, économes en énergie, bien intégrés et accessibles à tous. Dans le cadre de ce dispositif régional, 292 070 euros sont proposés pour soutenir les projets de cinq communes en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire.
Au total neuf logements seront réhabilités. Il s’agit, pour la Côte-d’Or, d’un logement T5 à Aloxe-Corton, de deux T3 à Crimolois, d’un logement à Nicey et de 3 logements (T2, T3 et T4) à Saint-Seine-sur-Vingeanne. En Saône-et-Loire, la commune de Céron prévoit quant à elle de louer deux logements au premier étage de l’ancienne épicerie-bar-restaurant.
 

Environnement – développement durable


Deux projets de méthanisation agricole en Côte-d’Or
La région accorde une aide respective de 268 050 euros et de 253 277 euros à la création de deux projets de méthanisation agricole en Côte d’Or portés par la SARL METHALAIT à Grignon et la SARL ASBRUBAL à Is-sur-Tille. 
Ces deux installations vont permettre de diversifier l’activité des unités agricoles et de répondre aux enjeux agricoles actuels et futurs en produisant de l’énergie propre. Un emploi sera créé sur l’exploitation d’Is-sur-Tille. 

Bocages et paysages & vergers conservatoires
Véritables outils d’intervention en faveur de la biodiversité, les appels à projets Bocages et paysages et vergers conservatoires sont reconduits pour 2015 par la région Bourgogne.
Bocages et paysages
La région encourage et soutient les initiatives de plantation et de restauration des trames bocagères, s’inscrivant dans une réflexion globale d’aménagement du territoire. Depuis 2005, 356 km de haies et près de 15 ha de bosquets ont bénéficié de l’aide régionale. 
Vergers conservatoires
Depuis le succès du premier appel à projets en 2008,  environ 18 700 arbres fruitiers et  27,5 km de haies mellifères ont été plantés. 287 ruches et 155 petits aménagements (nichoirs, perchoirs, hôtels à insectes, …) ont également été accompagnés, aux côtés d’actions de formation, de promotion et de sensibilisation sur les variétés fruitières anciennes. 
Pour ces deux appels à projets, vous pouvez candidater à partir du 19 janvier 2015 en déposant votre dossier jusqu’au 15 mai prochain pour les vergers conservatoires, et jusqu’au 30 juin 2015 pour les projets « Bocages et paysages ».
Pour en savoir plus : www.region-bourgogne.fr rubrique cadre de vie/environnement.
 

Tourisme


Une ferme agro-écologique au Creusot
Les élus octroient une aide régionale de 80 000 euros pour la création d’un site d’hébergement et d’accueil touristique autour d’une ferme agro-écologique au Creusot, en Saône-et-Loire (coût global du projet : 436 000 euros).
Le projet est porté par une équipe de huit personnes toutes engagées dans des projets associatifs écologiques, solidaires ou humanitaires. L’association prévoit notamment de créer un lieu de séjour d’une capacité de 36 lits, avec une cuisine professionnelle, une salle de restauration et un lieu de séminaire. Elle souhaite également proposer des activités autour de l’agro-biologie.

La Côte Saint-Jacques à Joigny vise les 5 étoiles 
L’assemblée régionale vote une subvention de 130 000 euros pour aider « La Côte Saint-Jacques » à Joigny à se moderniser afin d’obtenir les 5 étoiles. 
Créé en 1945, cet hôtel restaurant « Relais et Châteaux »  est tenu par Jean- Michel Lorain, l’un des plus grands chefs de la gastronomie française. L’établissement, au bord de l’Yonne, dispose de 32 chambres et suites luxueusement aménagées et compte de nombreux espaces de détente (salons, terrasses, piscine couverte et chauffée, spa, salles de jeux) et une boutique. Afin d’obtenir le classement 5 étoiles, l’établissement doit aujourd’hui réaliser d’importants travaux de mise aux normes et de modernisation (coût global estimé à 665 000 euros). 
Pour pallier l’augmentation du fonds de roulement de l’entreprise, la région lui accorde également une avance remboursable de 100 000 euros 

Une nouvelle vie pour les maisons éclusières
Dans le cadre de l’appel à projets « Une nouvelle vie pour les maisons éclusières », les élus approuvent deux dossiers : la réhabilitation d’un restaurant sur le lac-réservoir de Torcy, en Saône-et-Loire et la création d’un lieu de restauration et de loisirs de plein air à Prégilbert, dans l’Yonne.

Réhabilitation de La Rotonde à Torcy 
La SARL LV prévoit de réhabiliter le restaurant « La Rotonde » situé au bord du lac-réservoir de Torcy et de proposer une offre de restauration faite maison, ainsi que des prestations de traiteur. La région accorde une subvention de 44 400 euros pour les travaux d’aménagement du restaurant (sur un coût total de 148 000 euros). 

De nouveaux services et loisirs à la maison éclusière de Prégilbert
La SARL Ecluse des Dames souhaite créer, au sein de la maison éclusière des Dames, à Prégilbert, un lieu de petite restauration, une boutique de produits du terroir et un lieu de services pour les itinérants. Elle envisage par ailleurs d’aménager sur le terrain adjacent un parc d’activités de plein air totalement sécurisée (type parcabout). Les élus individualisent une aide régionale de 73 032 euros (coût total du projet : 182 580 euros).

Nouvelle piste cyclable autour du canal (Yonne)
Dans le cadre du contrat de canal du Nivernais, l’assemblée régionale vote une aide de 27 300 euros pour la création d’une liaison cyclable entre la gare et le canal du Nivernais à Auxerre (coût total : 68 250 euros).
La communauté d’agglomération de l’Auxerrois, dans le cadre de sa compétence de gestion des déplacements urbains, souhaite aménager 400 mètres de piste cyclable sécurisée, afin de faciliter la liaison entre la gare d’Auxerre et le canal du Nivernais et sa véloroute. Il sera ainsi plus aisé aux cyclotouristes et aux Bourguignons venus en train de rejoindre la véloroute du Tour de Bourgogne à Vélo®. Ce nouvel aménagement permet également de faciliter l’accès aux commerces et aux services auxerrois.
 

Transports et mobilité


TER Bourgogne : accessibilité des transports collectifs aux personnes handicapées ou à mobilité réduite
Le conseil régional a approuvé l’élaboration d’un schéma directeur d’accessibilité des services - agenda d’accessibilité programmé (SDA AD’AP).
L’ordonnance de septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées prévoit que la région, en tant qu’autorité organisatrice de transport, élabore un SDA AD’AP (schéma directeur d’accessibilité - agenda d’accessibilité programmé). Ce document, concerté avec les associations des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite, est cosigné par les personnes morales qui concourent à la mise en accessibilité du service (SNCF Mobilités) et de l’infrastructure (SNCF réseau) et qui s’engagent, avec la région, à sa réalisation et à son financement. Ce schéma devra être déposé au préfet de Côte d’Or, au plus tard en septembre 2015, pour approbation. Sa réalisation sera effective d’ici 3 à 9 ans pour les trains TER et d’ici 7 ans pour les cars TER. Aujourd’hui, le service « Accès TER » (service de prise en charge des personnes en situation de handicap, à l’aide d’une assistance humaine ou de taxis, sur réservation auprès du numéro d’appel Mobigo) est  déployé dans 20 gares régionales, en complément des 20 gares « Accès Plus » de la SNCF.

Desserte routière Roanne (42) – Le Creusot TGV (71) : La région renouvelle son soutien à la région Rhône-Alpes
Les élus ont voté une subvention de 162 370 euros à la région Rhône-Alpes pour financer la desserte routière interrégionale Roanne – Le Creusot TGV en 2015.
La liaison routière Roanne (42) – Le Creusot (71) dessert en Bourgogne les communes de Marcigny, Paray-Le-Monial et Montchanin (71). La région Bourgogne subventionne depuis 2007 la région Rhône-Alpes pour les desservir. Cette desserte assure les correspondances avec des TGV en gare du Creusot-Montceau TGV vers Paris. Pour ces liaisons, la région Rhône-Alpes a contractualisé fin 2013 une délégation de service public avec le transporteur Keolis pour une durée de 6 ans (échéance au 31 décembre 2019). Celui-ci a proposé que deux dessertes directes deviennent omnibus et assurent une liaison le lundi matin pour une correspondance avec le 1er TGV du matin à destination de Paris, une liaison le dimanche soir pour une correspondance avec le dernier TGV à destination de Paris et une autre le vendredi soir en correspondance avec le TGV venant de Paris.
Saint-Vincent Tournante : allez-y en TER !

TER Bourgogne : la région, partenaire de la Saint-Vincent tournante 2015
Le conseil régional a voté une subvention de 10 000 euros pour l’organisation de la Saint-Vincent tournante 2015 à Vougeot-Gilly-lès-Cîteaux les 24 et 25 janvier 2015. Le TER Bourgogne est, comme chaque année, partenaire de l’opération.
La région met en place une tarification spéciale en TER pour l’événement. Elle propose une offre commerciale pour les voyageurs qui se rendent en TER en gare de Vougeot-Gilly-lès-Cîteaux : - 25 % de réduction pour tous sur l’aller-retour et jusqu’à - 75 % avec la carte Bourgogne liberté ou l’abonnement Bourgogne fréquence. Sur présentation du titre de transport, une réduction sur le pack dégustation est offerte (un verre gravé à 12 euros au lieu de 15 euros et 7 tickets de dégustation). Pour l’occasion, la desserte ferroviaire sera renforcée : arrêts supplémentaires en gare de Vougeot-Gilly-lès-Cîteaux, trains spéciaux entre Dijon et Beaune, doublement de rames… Pour accueillir les visiteurs et les aiguiller, le personnel du TER Bourgogne sera mobilisé en gare de Vougeot.