Bourgogne

Au Conseil Régional de Bourgogne... point de désaccord entre PS et PC

Les élus PC ont des problèmes de digestion et ont du mal à avaler le budget 2015 de la région Bourgogne. L'opposition UMP-UDI s'en délecte...

Les débats autour de la culture ont révélé quelques failles au sein de la majorité PS-EELV-PC. Avec des conséquences sur les futures élections régionales…?
Alors que les élus de Bourgogne sont réunis pour deux jours de sessions consacrées au budget, à Dijon, les débats n’ont pas manqué entre la majorité de gauche et l’opposition de droite. Mais aussi…à l’intérieur de la majorité.
Pourtant, Françoise Tenenbaum, Vice-présidente (PS) en charge de la culture au moment de présenter ce budget a bien insisté sur le fait que, malgré la baisse criante des dotations de l’Etat, la Région souhaitait « réaffirmer sa politique culturelle », même si ce budget est en baisse de 10,5%. « Mais c’est plus 76% par rapport à avant 2004 », a-t-elle précise c’est-à-dire avant l’arrivée de la gauche aux commandes de la région Bourgogne.
« Les réductions s’opèrent par priorisations », a-t-elle nuancé.
« Il n’y a pas d’arrêt global de certaines esthétiques, comme cela a été le cas dans d’autres régions », a-t-elle expliqué.
 
« Le soldat culture n’est sauvé »

Mais cette présentation n’a pas manqué de faire réagir non pas la droite, mais l’aile gauche de la majorité, représentée par Alain Renault, élu communiste de Côte-d’Or : « Il y a un an, on pouvait affirmer : ‘on a sauvé le soldat culture’, en réussissant à maintenir le même budget en 2014 qu’en 2015 ».
Et d’ajouter une phrase qui a fait réagir à droite : « on pouvait alors affirmer que la culture est une vraie valeur de gauche, mais avec cette baisse de 11 ou 13% en 2015, c’est un très mauvais signal envoyé au monde de la culture. Non la culture ne doit pas être une simple variable d’ajustement, nous devons rectifier le tir, notamment avec le budget supplémentaire que nous voterons en juin ». Avant de lancer que la culture, c’est d’actualité, constituait pour lui un « rempart contre la barbarie et l’obscurantisme ».
 
« C’est bien le budget de la majorité ?

Consciente que communiste émettait là une critique contre son camp et contre son président, le socialiste François Patriat, la présidente du groupe d’opposition UMP-UDI, Emmanuelle Coint (UMP) n’a pas manqué l’occasion : « c’est bien le budget de la majorité que nous votons aujourd’hui ? ». Avant de répondre sur le camp politique de la culture : : « si nous devons tirer un enseignement de ce qui s’est passé en France, c’est bien que la culture n’est ni une valeur de droite, ni de gauche mais une valeur de l’humanité ».
« Moi, ça ne m’enchante pas de baisser », a claqué François Patriat en réponse. D’autant qu’il a reçu le monde de la culture à la région la semaine passée.
Reste que ce « couac » pourrait avoir des conséquences plus politiques dans les mois à venir, avec des communistes qui commencent sérieusement à se demander si une liste commune avec le PS est (encore ?) possible…
Bruno LÉDION