Opinion de gauche

Monique Bonin dénonce "l'irresponsabilité du maire de Louhans"

Monique Bonin dénonce "l'irresponsabilité du maire de Louhans"

Communiqué de presse

Suite à la parution de l’article de l’Indépendant du mardi 13 janvier 2015, « Le service enfance-jeunesse transféré à la mairie annexe de Châteaurenaud », nous souhaitons réagir. 

Dans cet article, nous apprenons que le service enfance-jeunesse de la ville a été déménagé et relégué au premier étage de l’annexe de la mairie à Châteaurenaud  (pour pouvoir vendre le bâtiment de plain-pied rue Capitaine Vic…) et que le Point Information Jeunesse « n’est […] plus actif » donc purement et simplement supprimé. Cette suppression du PIJ a été réalisée à la demande expresse du Maire par courrier aux services de l’Etat, car il ne souhaitait plus héberger ce service…

Deux nouvelles décisions irresponsables de la municipalité qui démontrent une nouvelle fois le mépris affiché du service public et des administrés par l’équipe en place depuis les élections de mars 2014. 

Labellisé en 2010 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Point d’Information Jeunesse de Louhans, obtenu de haute lutte auprès de l’Etat, est désormais fermé et perdu pour la Bresse. C’était un lieu d’accueil destiné aux jeunes et aux parents à la recherche d’une première information dans les domaines de la formation, des métiers, des loisirs, de la prévention (addictions, santé, conduites à risques), ou encore des « jobs d’été ». Comme il est indiqué sur leur site national « les PIJ sont des lieux d’apprentissage de la citoyenneté et de la découverte de l’autonomie pour les jeunes […] 5 millions de jeunes en France les fréquentent annuellement ».

Avec sa fermeture, les jeunes bressans perdent un service public d’accompagnement. La Saône-et-Loire ne compte désormais plus que 11 PIJ (dont les plus proches se situent à Tournus et à Chalon-sur-Saône). 

Avec le déménagement du service enfance-jeunesse au premier étage de l’annexe de la mairie à Châteaurenaud, le maire montre par ailleurs son ignorance de la loi, qui oblige depuis le 1er janvier 2015 à assurer l’accessibilité à tous les services publics. Il créé ainsi une inégalité de traitement qui n’existait pas auparavant vis-à-vis des personnes à mobilité réduite (personnes handicapées, femmes en fin de grossesse ou encore familles avec poussettes). Il s’agit d’une véritable régression dans le domaine de l’accessibilité des établissements recevant du public.

 

Monique BONIN, ancien maire, et les élus d’opposition de Louhans-Châteaurenaud