Cinéma

La Grande Guerre au Cinéma

La Grande Guerre au Cinéma

En partenariat avec la Cinémathèque française et l’AFCAE [1], l’ADRC [2] commémore la Grande Guerre au cinéma. Le cinéma Axel de Chalon-sur-Saône participe à cette commémoration avec de nouvelles projections de grands films sur le sujet.

Durant la première quinzaine du mois d’octobre dernier, le cinéma Axel avait diffusé six grands classiques du cinéma sur le thème de la guerre mondiale, dont Charlot soldat, film muet sonorisé de 1918, le plus vieux de la programmation.

Trois autres longs métrages sont actuellement à l’affiche à Chalon-sur-Saône : Quatre de l’infanterie (1930), de Georg Wilhelm Pabst, A l’ouest rien de nouveau (1930), de Lewis Milestone, et Les croix de bois (1931), de Raymond Bernard. Ces trois films sont des adaptations de romans d’anciens combattants. Tous trois dénoncent les horreurs de la Première guerre mondiale et de ses combats : les tranchées, la violence des affrontements, la souffrance physique et morale des soldats qui se sont retrouvés au cœur de cette « guerre moderne » aboutissant à l’hécatombe que l’on sait. Tous trois filmés, en noir et blanc à cette époque, en plein développement du cinéma parlant, avec de longs plans-séquences, des plans larges en plongée et plans rapprochés, et avec des comédiens anciens combattants pour Les croix de bois, permettent un rendu très réaliste pour l’époque.
   
En mettant en images la Grande Guerre, le cinéma entretien la mémoire d’un conflit mondial dont le fantôme est toujours présent.

M.B.
 
[1] AFCAE : Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai

[2] ADRC : Agence pour le Développement Régional du Cinéma