Politique

Gilles Platret coprésident du groupe de travail de l'Association des Maires de France sur la Laïcité

L'Association des Maires de France (AMF) a désigné Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, coprésident du groupe de travail sur la Laïcité.

Ce groupe, également coprésidé, selon la logique paritaire prévalant à l'AMF, par le Maire de Venarey-les-Laumes, Patrick Molinoz, rassemblera plusieurs Maires de France et des spécialistes référents de la Laïcité.

Son but sera double. Il sera saisi par le Président de l'AMF, Francois Baroin, de demandes d'avis ponctuelles sur les sujets relatifs à la question. 
Il aura également toute latitude pour conduire une réflexion plus large sur la définition et 
le respect de la Laïcité dans l'espace public.

Dans le contexte politique et social que connaît de la France depuis une semaine, qui interroge les fondements mêmes de notre Pacte républicain, sachant par ailleurs que Gilles Platret accorde une importance capitale à une réflexion de fond sur le devenir de la Laïcité pour assurer les conditions d'un vivre-ensemble réel et pérenne, la nomination du Maire de Chalon à la tête de ce groupe de travail national revêt une charge symbolique indéniable.

Après un échange ce jour avec le Directeur général de l'AMF et compte-tenu des circonstances, il a été convenu que l'installation de ce groupe de travail se ferait dans les plus brefs délais.