Opinion de droite

«Budget régional : plus personne n’y croit !» pour l'opposition UMP-UDI

Budget régional : plus personne n’y croit !


Les 12 et  13 janvier, les élus bourguignons se sont prononcés sur le dernier budget avant la fusion avec nos voisins Francs-Comtois.
A quelques mois des élections, nous constatons l’isolement du président socialiste, lâché par ses alliés communistes et verts qui refusent de soutenir son budget.
Ainsi, la majorité des élus régionaux (vote contre et vote abstention) refuse sa confiance à un budget sans vision, sans ambition où le rabot fait place à la hache, sacrifiant des pans entiers de l’action régionale sans aucune évaluation. La baisse de l’investissement continue depuis 6 ans menace l’avenir de notre collectivité.
Reprenant les inquiétudes de la Chambre Régionale des Comptes, les élus du groupe Bourgogne Dynamique (UMP-UDI-Indépendants) se sont opposés à un budget électoraliste manquant de sincérité qui ne prépare en rien la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté. 
Conscient du nécessaire contrôle des dépenses publiques, nous regrettons cependant le choix de coupes brutales et arbitraires, en particulier des politiques régionales en faveur de la jeunesse et des territoires ruraux. Depuis 2010, nous n’avons cessé d’interpeler la majorité sortante sur la nécessité d’évaluer nos politiques afin de les réajuster et de dégager des marges de manœuvre. Nous aurions ainsi pu anticiper et lisser, dans le temps, avec nos partenaires les efforts budgétaires à faire.
Plus inquiétant, ces coupes budgétaires ne correspondent pas à de véritables économies mais se limitent aux réductions des dotations décidées par le gouvernement socialiste.
Face aux atermoiements d’une majorité en fin de règne, la Bourgogne perd, avec ce budget étriqué, une année supplémentaire alors que nous connaissons une crise toujours plus forte aux conséquences douloureuses pour nos territoires et les Bourguignons.  
Le groupe UMP-UDI Bourgogne Dynamique