Châtenoy le Royal

Les oiseaux d’Orient harmonisent l’Art occidental

Les oiseaux d’Orient harmonisent l’Art occidental

« Des oiseaux et des arbres », thème choisi par les Amis de la Chapelle de Cruzille pour une conférence riche de symboles et animée par Matthieu Pinette, conservateur en chef du patrimoine.

L’oiseau, être qui enchante au quotidien, trouve sa place dans le décor occidental du Moyen-Age, inspiré de la culture et de la symbolique orientale

On peut s’étonner en découvrant sur une toile, un tissu, un bijou, un pavement ou sur un chapiteau ou un blason, de la présence d’animaux, particulièrement dans la période du Moyen-Age. En ouvrant sa conférence Matthieu Pinette a fait une approche historique et artistique afin d’étayer l’influence des animaux dans la symbolique et l’interprétation des artistes et créateurs qui ont traversé les temps, particulièrement au travers de cet animal enchanteur que peut-être l’oiseau.

L’inspiration vient, il est vrai, quand l’esprit est attiré par une harmonie naturelle comme un paysage, une musique ou le chant mélodieux d’un oiseau. Symbole de vie ou de mort, l’oiseau s’inscrit dans différents lieux, espaces, emblème en fonction du statut de la personne que l’artiste veut représenter ou tout simplement donner sens à son oeuvre représentative et décorative.

Une iconographie moyenâgeuse inspirée du Proche-Orient, qui apparaît à l’époque Assyrienne, dans cette culture reflétant la genèse de notre monde et sans doute le pilier de cette culture antique qui fera trace ensuite chez les Perses, en Egypte puis arrivée en Occident.

Particulièrement avec la symbolique de l’arbre de vie, ce garant dans la vie du monde, ou apparait deux oiseaux identiques s’opposant et fixant les branches, ne peut que nous faire réfléchir sur la destinée de notre monde. « L’oiseau, dans le contexte du dessin choisi, donne une valeur particulière aux lieux ou vivait des personnages et était l’emblématique privilège des Princes. » soulignera le conférencier. 

Une conférence riche de symboles, aux explications claires qui ont permis aux auditeurs de mieux comprendre le choix des artistes de tous les temps et qui éclaircissent ainsi l’esprit pour mieux comprendre le sens donné quand nous visiterons un musée, un château ou un édifice religieux 

Prochain rendez-vous donné par Paulette Schmuck, présidente des Amis de la Chapelle de Cruzille, lundi 9 mars 2015 à 18h, annexe de la salle des fêtes, ou Philippe Clemenceau parlera d’une question encore tristement d’actualité « Les Chrétiens d’Orient ». Pour information l’Assemblée générale de l’association est fixée au jeudi 12 mars 2015

JC Reynaud