Politique de droite

Sur Chalon Nord, Maxime Thiébaut et Agnès Lenotre-Ancion entendent proposer une autre manière de faire de la politique

Sur Chalon Nord, Maxime Thiébaut et Agnès Lenotre-Ancion entendent proposer une autre manière de faire de la politique

Ils sont les premiers à officialiser leurs candidatures sur le canton de Chalon Nord dans le cadre des élections départementales en mars prochain.

Alors que l'UMP-UDI doit officialiser ses candidats samedi matin à l'occasion d'un grand rassemblement départemental à Mâcon, d'autres candidats dont les sensibilités sont de droite, ont choisi eux aussi de se placer sur l'échiquier à l'occasion des élections départementales du mois de mars. 

Maxime Thiébaut, malgré ses récents 24 ans, n'est pas pour autant un inconnu dans l'univers politique, avec un certain nombre d'engagements aux côtés de Nicolas Dupont-Aignan et Debout La France. Pour autant, il l'affiche clairement, "mon engagement politique est personnel et n'a rien à voir avec ce qui nous rassemble ici. Nous partageons des sensibilités de droite certes mais ce qui nous rassemble, c'est l'envie de faire bouger les lignes et de proposer autres choses , de donner la parole enfin à la société civile". 

"C'est une élection de proximité et quoi de mieux que de porter des candidats issus de la société civile" a lancé Agnès Lenotre-Ancion, 28 ans, infirmière à l'Hôpital Privé Sainte-Marie, qui assume, ce tout premier engagement "politique". Fragnoise pur jus, la jeune infirmière souhaite proposer un autre regard, "mettre en avant les difficultés de celles et ceux qu'elle rencontre au quotidien dans ses activités professionnelles et qui ne trouvent guère ou peu d'échos dans la classe politique actuelle". 

En guise de suppléante d'Agnès Lenotre-Ancion, il faudra compter sur Annie Floret - 51 ans et elle aussi, issue de la société civile, sans aucun engagement politique. Artisan-Coiffeuse à Champforgeuil, Annie Floret réside au Plateau Saint Jean à Chalon sur Saône. "Le respect, la volonté d'avancer ensemble et l'objectivité, c'est qui doit nous guider". 

Deuxième titulaire dans cette élection sur ce canton nord, c'est bien entendu Maxime Thiébaut en personne, Diplôme de droit public  et Master 2 des collectivités territoriales. Celui qui se prédestine à devenir avocat spécialisé dans les collectivités territoriales en connaît déjà un rayon sur le sujet. A ses côtés, en guise de suppléant, c'est Jérémy Dubois. Lui non plus n'est pas forcément un inconnu dans le microcosme chalonnais malgré ses 20 ans. Administrateur de l'Elan Chalon, il est également Directeur National de l'information de l'UNSS.

"Notre candidature est avant tout une candidature de témoignage" ...

... insistent les candidats qui entendent promouvoir la société civile face "à des professionnels de la politique". "Pour autant, on ne s'interdit pas de s'associer à la prochaine majorité qui sortira des urnes sauf si c'est de la politisation à deux francs, il ne sera pas question d'aller se galvauder". 

Quant à la question d'avoir imaginer une candidature unique au sein de la droite dite "républicaine" sur le canton Chalon Nord, Maxime Thiébaut précise juste "que la main a été tendue mais personne n'a souhaité la saisir. Chacun fait comme il veut". 

A eux quatre, ils porteront en mars prochain... "Ensemble Agissons pour le bon sens"... Un petit clin d'oeil à la grand-mère de Maxime Thiébaut, âgée de 84 ans et à l'origine du nom de la liste.

Laurent Guillaumé