Opinion
Les convictions d'Europe Ecologie Les Verts pour les élections départementales
Publié le 16 Janvier 2015 à 19h22
Elections départementales de mars 2015 : en Saône et Loire, EELV réaffirme la nécessité d'un virage politique pour la transition démocratique, écologique et sociale du département
Les départements ont aujourd’hui encore des compétences essentielles sur les questions de solidarités et d’insertion. Ils sont un échelon sur lequel s’appuyer pour faire avancer la transition écologique sur les territoires. C'est pourquoi, les écologistes seront présents lors des élections départementales de mars 2015. Ils déclineront, ainsi, sur plusieurs cantons un projet dont les orientations permettront de relever les défis sociaux et environnementaux et de préparer l'avenir.
L’abstention de plus en plus forte traduit le rejet des citoyens pour l'action publique. L'expression de la diversité des opinions et leur représentation, dans toutes les assemblées, est une façon de combattre cette crise de confiance. Le vote de mars permettra aussi d'exprimer le refus du scrutin majoritaire qui ne favorise pas la pluralité des sensibilités politiques et donne tous les pouvoirs à des élus qui ne représentent même pas un tiers du corps électoral. Il faut, au contraire, construire dans le département des majorités autour de projets consensuels, utiles à la société et dans lesquels cette dernière se reconnaisse.
Pour cette échéance électorale, les écologistes s'inscriront dans la continuité des dynamiques citoyennes auxquelles ils participent localement en Saône et Loire. Ils porteront les valeurs, les pratiques et les propositions de la transition écologique et sociale, porteuse d'emplois et d'avenir, seule à même d'atténuer les effets du changement climatique.
Ainsi, pour ces élections départementales, les écologistes répondront à un double défi :
• incarner un projet innovant qui redonne du souffle face aux bouleversements climatiques, économiques et sociaux, assurer la justice sociale grâce aux politiques de solidarités, préparer la Saône-et-Loire au changement climatique en engageant la transition écologique.
• réconcilier les citoyens avec l'action politique et leur permettre d'exprimer le seul vote utile : celui qui obligera les responsables politiques à prendre en compte les aspirations légitimes à un renouvellement des pratiques politiques, celui qui renforcera la capacité de notre société à s’adapter aux évolutions indispensables de nos modes de production et de nos modes de vie.
Le bureau départemental d'EELV71



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai