Chalon sur Saône

Dole-Jura, cet aéroport qui monte, qui monte, qui monte…

Dole-Jura, cet aéroport qui monte, qui monte, qui monte…


Plate-forme aéroportuaire nichée à une cinquantaine de kilomètres de Chalon-sur-Saône, l’aéroport de Dole-Jura est en pleine croissance exponentielle à tous points de vue. Désireux d’aller toujours de l’avant et de le faire savoir urbi et orbi, il est présent par procuration pour la première fois au Salon des voyages agencé par le groupe Pierre Girardot. L’occasion de s’immiscer un tantinet dans ses rouages.

Un avant, et un après 2010…

Entre l’aérodrome d’il y a quelques décennies qui a été l’objet de fortunes diverses, et l’actuel aéroport désigné sous l’appellation Dole-Jura (Dole-Tavaux auparavant), c’est le jour et la nuit. Surtout depuis la signature de la convention fin 2009 de DSP (Délégation de Service Public) liant le département du Jura au groupement Keolis Airport/CCI du Jura, document qui couvre la période de 2010 à 2020. De leur côté, plusieurs compagnies aériennes effectuent des rotations depuis le tarmac : principalement Ryanair, IGavion, Jetairfly, et Air Corsica à un degré moindre. Le scénario de reconquête s’est avéré payant, la hausse de la fréquentation se passant de tout commentaire. En effet, de 3500 personnes transportées en 2010, le nombre a bondi à 115.000 en 2014 ! Sur ce total, près d’un tiers (30%) sont des visiteurs, qui atterrissent donc dans le Jura. Les 70% restants constituent des émissifs, c’est-à-dire des locaux prenant la poudre d‘escampette par les airs. S’agissant de l’origine de ces derniers, il est à noter que 25% accourent de la Côte d’Or et du Doubs, 20% du Jura, 15% de Saône-et-Loire, et enfin pour le solde, on assiste à un éclatement géographique des voyageurs (Haute-Saône, les frontaliers suisses, des gens de la Lorraine, de l’Ain…)

 

La palme aux Saône-et-Loiriens

Jean-François Laroze-Cervetti (chargé de mission développement aéroports) estime que l’heureuse conséquence de la reconsidération du site doit tout à la volonté du Conseil général du Jura, propriétaire du site. Sa détermination à défendre bec et ongles l’aéroport à Chalon, où il officie en compagnie de Claudie Favre (responsable de la communication au sein de la CCI Jura), est motivée par une donnée chiffrée encourageante. « La plus grosse progression constatée de la clientèle est à mettre au crédit de la Saône-et-Loire, avec + 10%. C’est important de remercier les Chalonnais », a-t-il déclaré. 2015 aura aussi son lot de transformations. « Chaque année on essaie d’améliorer notre qualité de service. Il faut que l’aéroport se consolide. Nous devons instiller de la confiance. On est là, on est à l’écoute », a-t-il affirmé. Quid des nouveautés ? « Il y aura la mise en place de trois destinations : Toulouse, Bordeaux, et Fès (Maroc). Par ailleurs des travaux d’aménagement de la salle de départ, à peu près 350 à 400 m2, ont été entrepris, et l’espace sera opérationnel fin janvier. »

 

Le choix, que ce soit en France ou en dehors de ses frontières

Les autres villes desservies seront Casablanca, Lisbonne, Marrakech, Porto, Barcelone (Gérone), Istanbul, Nice, Bordeaux, Bastia. Parallèlement, signalons la croisière Athènes&Istanbul avec les Voyages Girardot le samedi 24 janvier, des séjours aux Canaries avec départs les dimanches 1er et 29 mars, en Croatie (19 juin), Croatie et Monténégro (16 mai et 5 septembre), Irlande (25 juin), Madère (11 juin et 17 septembre), Malte (25 juin et 1er octobre), Pologne (12 mai). Signalons le spacieux parking de six cents places mis gracieusement à la disposition des utilisateurs par la structure doloise. Renseignements au 03.84.72.04.26 ; [email protected]; www.aeroportdolejura.com

                                                                                           Michel Poiriault