Saône et Loire

André Accary et l'Union pour l'Avenir de la Saône et Loire ouvrent le bal des élections départementales 2015

André Accary et l'Union pour l'Avenir de la Saône et Loire ouvrent le bal des élections départementales 2015

Le rendez-vous avait été donné à Mâcon bien logiquement afin de présenter les 58 candidats qui brigueront les 29 nouveaux cantons constituant la future assemblée départementale. André Accary, chef de file de l'UASL, a dévoilé en conférence de presse les grandes lignes qui marqueront la campagne électorale... en attendant le programme définitif qui sera dévoilé dans le courant du mois de février.

L'Union pour l'Avenir de la Saône et Loire a enclenché la première ce samedi matin à Mâcon, en présence  de la plupart des 58 candidats qui brigueront un siège au sein de la future assemblée départementale. Chef de file de l'équipe, André Accary, a pu compter pour cette grande journée de lancement, sur les présences de Christine Robin - UDI, Marie-Claude Jarrot - maire de Montceau les Mines, conseillère régionale de Bourgogne et Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire, Jean-Paul Anciaux - Président Départemental de l'UMP, Jean-Paul Emorine - Sénateur, Jean-Patrick Courtois - Sénateur maire de Mâcon, Gilles Platret - maire de Chalon sur Saône et Gérald Gordat - Conseiller Régional de Bourgogne. Seul manquait à l'appel, l'EuroDéputé Arnaud Danjean retenu en Alsace.

Mettre fin aux politiques partisanes du Conseil Général de Saône et Loire

 Le mot d'ordre est donné pour cette campagne, "C'est un rendez-vous démocratique. C'est un rendez-vous puisque les compétences concernent le quotidien, la vie de tous les jours. En mars prochain, on aura l'occasion de tourner la page après 11 années de socialisme en Saône et Loire. On mesure les effets néfastes sur ce territoire."

Le conseil "départemental " est "un partenaire privilégié des territoires". "On a le sentiment à entendre le Président du Conseil Général que tout va bien Madame la Marquise. On oublie la période depuis 2004 avec une hausse de fiscalité de l'ordre de 32 %. On a dans ce territoire une partie de la population qui a été oubliée. Il faut s'adapter à la situation exceptionnelle, prendre des mesures rapides et réaffecter certaines lignes".

Un programme en février

"On a beaucoup souffert d'élus non exemplaires dans ce département. Les élus vont signer une charte, un engagement qui figurera d'ailleurs si on nous fait confiance dans les règles du Conseil Général. On propose une charte de bonne conduite, une vraie relation de confiance entre les électeurs et leurs élus".

Il faudra attendre le mois de février afin d'avoir les grandes lignes du programme de l'UASL, mais André Accary a abordé les grandes lignes, "dès notre arrivée, on demandera un vrai audit financier, rendu public, de façon à réajuster le plus tôt possible certaines affectations financières, un engagement vis à vis du matraquage fiscal de façon à y mettre un terme, un plan de lutte contre les fraudes sociales comme dans les Alpes Maritimes et dans le Bas Rhin". 

André Accary a rappelé le montant des dépenses sociales en 2004 et 214, avec un différentiel conséquent, oubliant pour autant de rappeler les transferts de compétences opérés entre temps par l'Etat aux départements. "L'abus est inacceptable et il doit être combattu". 

Appel à des jeunes talents

"De très nombreuses situations, une diversité en âges, expériences et diversité professionnelle. C'est indispensable aujourd'hui de s'y retrouver. Ce sera notre grande ligne politique, celle de la proximité, être aux côtés de la population, leur apporter des réponses". 

Territoires oubliés et gestion déconnectée... 

A tour de rôle, les élus ont dénoncé des "territoires oubliés", "une gestion déconnectée". Gilles Platret, maire de Chalon sur saône, a dénoncé le fait que "si vous n'avez pas la couleur politique de la majorité départementale, vous avez du mal à les faire avancer. Les aides sont trop fléchées en fonction des priorités politiciennes. On souhaite que ces aides soient fléchées en fonction des besoins et pas des couleurs politiques". Jean-Patrick Courtois, sénateur-maire de Mâcon a surenchéri, rappelant "qu'en 10 ans, la ville de Mâcon n'a pas touché un centime du Conseil Général de Saône et Loire". Des propos corroborés par l'ensemble des élus, appelés à s'exprimer. Sur la question des territoires oubliés, Jean-Paul Emorine, a préféré l'idée des "territoires ruraux" dans leur globalité plutôt que de citer explicitement tel ou tel canton qui aurait été oublié par le Conseil Général. 

Sur des questions plus pragmatiques que sont celles de la gratuité des transports scolaires, André Accary, a dénoncé les propos tenus il y a quelques jours par la majorité départementale, "en Côte d'Or, les transports sont gratuits et le département est à droite. Pourquoi on reviendrait sur cette gratuité ?". Sur la question du Center Parcs, André Accary s'est voulu dans la continuité du dossier, soulignant "que c'est Jacques Lecoq qui a trouvé le terrain et pas Rémi Chaintron". 

Le décor est planté et la campagne des départementales démarre sur les chapeaux de roues. 

Laurent Guillaumé

Trois cantons, ceux de Gueugnon, Digoin et Creusot 1 ont été placés en "réserve stratégique" par André Accary compte tenu de listes dissidentes à gauche susceptibles de venir parasiter quelque peu le jeu électoral. 

Les candidats titulaires des cantons
Autun 1
Frédéric Brochot
Catherine Amiot
Autun 2
Bertrand Joly
Véronique Pacaut
Blanzy
Jean Girardon
Josiane Genevois
Chagny
Sébastien Laurent
Cécile Le Darphin
Chalon-sur-Saône 1
Fabrice Hohweiller
Annie Lombard
Chalon-sur-Saône 2
Jean-Vianney Guigue
Amelle Chouit
Chalon-sur-Saône 3
Vincent Bergeret
Isabelle Dechaume
La Chapelle-de-Guinchay
Jean-François Cognard
Dominique Piard
Charolles
Pierre Berthier
Josiane Corneloup
Chauffailles
Arnaud Durix
Marie-Christine Bignon
Cluny
Jean-Pierre Maurice
Véronique Petit-Soares
Le Creusot 1
Réservé
Le Creusot 2
Stéphane Georges
Nathalie Lequet-Jacquinnot
Cuiseaux
Thierry Colin
Françoise Jaillet
Digoin
Réservé
Gergy
Bastien Regnault
Annick Ragondet
Givry
Sébastien Martin
Dominique Lanoiselet
Gueugnon
Réservé
Hurigny
Gérard Colon
Marie-Thérèse Drevet
Louhans
Anthony Vadot
Mathilde Chalumeau
Mâcon 1
Jacques Tourny
Florence Battard
Mâcon 2
Hervé Reynaud
Claude Cannet
Montceau-les-Mines
Eric Dubreuil
Marie-Thérèse Frizot
Ouroux-sur-Saône
Jean-Michel Desmard
Elisabeth Roblot
Paray-le-Monial
André Accary
Carole Chenuet
Pierre-de-Bresse
Bertrand Rouffiange
Aline Gruet
Saint-Rémy
Francis Debras
Karine Plissonnier
Saint-Vallier
Denis Beaudot
Caroline Sotty
Tournus
Jean-Claude Becousse
Colette Beljens